vendredi 24 juin 2016

De l’importance de la pastèque en Israël….


A l’heure où le monde entier ne vit qu’a l’heure du Brexit et des diverses implications de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, le site Ynet rapporte les travaux très sérieux de trois étudiants du Technion de Haïfa qui ont développé une nouvelle application  capable de jauger et d’apprécier le goût d’une pastèque avant de l’acheter sans la goûter…

Apparemment traumatisés par des fruits qui ne rencontraient par leur standards gustatifs, ces trois étudiants de l’université du Technion de Haïfa ont mené des recherches sur la corrélation entre les propriétés externes d’une pastèque et son goût réel.
« Il y a un an, ma mère m’a envoyé au supermarché pour acheter une pastèque pour des invités», a déclaré l’un des développeurs, Salah Abed Alehlim (23 ans) du village de Manda en Galilée. «J’ai choisi une pastèque chez le marchand et je l’ai frappé comme on  m’a appris à le faire. Si elle sonne creux, elle n’est pas encore prête, sinon elle est douce et savoureuse « .
Mais en rentrant chez lui, le jeune homme se fait tirer les oreilles par sa mère qui découvre une pastèque creuse et non sucrée. J’étais tellement frustré et déçu que j’ai décidé de chercher une solution scientifique à ce problème. Pour l’aider dans sa quête de la pastèque parfaite, Alehim enrôle deux de ses amis au service du projet: Adam Garah (22 ans) et Ayman Sarha’an (23 ans) tous deux originaires de Galilée.
Les trois étudiants ont réussi à développer un algorithme jugeant le fruit  en quelques secondes sans le goûter et ne se trompant jamais: « Nous avons mené des expériences sur 30 pastèques pour enseigner au système comment apprécier le goût du fruit. Depuis, l’application sait prédire avec précision le goût de chaque pastèque. ». 
L’application qui donne un score entre 1 et 5 allant de « pastèque catastrophique à pastèque divine » n’est pas encore disponible, de manière complètement indépendante, elle nécessite encore un dispositif extérieur au smartphone qui peut cependant être installée en magasin, mais combien de marchands de pastèques vont acquérir l’appareil pour nous rendre l’achat plus facile ?
Sources Ynet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...