|
Mardi 5 Avril 2015 soit le 26 Adar 5776
Surtout ne jeter pas tout !!! Attention au gaspillage…Bal TaCh’hit....Surprenant mais juste, d’après la Halakha …
Hamets annulé avant la fête (Hozèr Véniour) :
Pour les Sépharadim :
Si, avant Péssah, vous avez préparé ou cuisinés dans des marmites non Kacher LéPéssah des mets de viandes ou de légumes ou de poissons, de la confiture, compote, miel, sardines, thon .... et que ces plats contiennent du Hamets non visible à l’œil nu, et que vous l’ayez congelé ou pas, ces plats seront autorisés à la consommation pendant Pessah, ce principe dans la Halakha se nomme « Hozèr Véniour ».
A condition :
a) De l’avoir acheté ou préparé avant Pessah'.
b) Il faut que le Hamets représente au maximum 1/60e du volume total du plat non
Hamets afin d’être annulé.
CONCLUSION: Une préparation consommable, dans laquelle il y a du 'Hamèts liquide ou solide sera permis à la consommation dans des plats et marmites Kacher Lépéssah, il faudra donc les transvaser. annulé avant Pessah’ est permise par la force du Bitoul (annulation) à la condition de l’avoir préparé avant Pessah'.
Références Guémara Péssah’im 42b, et Guémara Péssah’im 27a, Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l. dans le Roch de la Guémara Péssah’im 27a, Rabbi Moché ben Maïmone z.t.l dans le Rambam Perek 4 Halakhot Hamets Oumatsa Halakhot 5 et 11 Méissouré HaTorah Halakha 8, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l dans le Séfer Mitsvot Gadol le Smag de la Guémara Péssah’im 27a, Rabbi Abraham Ben David Mfoskira z.t.l dans le Raavad de la Guémara Péssah’im 27a et dans le Responsa Témim Déîm Siman 36, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 447 Saïfs 3 et 4 et Siman 1 au nom de Rachiz.t.l et dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 442 Saïfs 9 et 10, Rabbi Chimôn ben Tsémah Doukhan z.t.l dans le Tachbets volume 3 Siman 258, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 8 Saif 6 réponse 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 2 section Ora’h Haïm Siman 23 et dans le Volume 10Siman 35 et dans Yabiâ Omer volume 1 Siman 32 et dans Yéhavé Daât volume 2 Siman 62 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah page 100 Saïf Katan 7 et dans Yéhavé Daât volume 2 Siman 60 et dans H’azon Ovadia Halakhot Péssah’ page 119 Saïf 18, Rabbi Yits’hak Yossef Chlitadans le Yalkout Yossef sur les fêtes page 595 et dans le Yalkout Yossef Halakhot Pessah’ Siman 422, Rabbi Chlomo Kimhi z.t.l. dans YéméChlomo Halakhot Hamets Oumatsa Perek 5, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay le Hida z.t.l, dans la Birké Yossef Ot 8 question 24 , Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l dans le Bet Yéhouda Ayache volume 1 Siman 15 ainsi était la coutume en Algérie dans le Minhagué Algir Ot 63 au nom de son maître Rabbi Yits’hak ben Walid z.t.l dans le Responsa Vayomer Yits’hak section Ora’h Haïm Siman 33, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 442 Saïf Katan 36, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Siman 116 Ot 8, Rabbi Moché Feinsteinz.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 Siman 62, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 50, Rabbi Nahoum Vidanfeld z.t.l dans son Responsa H’azon Na’houm volume 1 Siman 46, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakhz.t.l, dans Halikhot Chlomo page 76.
Pour les Séfaradim :
Même si on s’est aperçu pendant Pessah qu’on possédait de tels plats, tels que mentionnés ci-dessus, congelés ou non, ils seront permis à la consommation pendant Pessah car ce Hamets qui est inférieur à 1/60e, a été annulé automatiquement avant Péssah.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 9 Ora’h Haïm Siman 80 Ot 5.
Pour les Séfaradim :
Le concentré de citron mélangé au sirop de glucose à base de blé sera permis Bédiâvad, a posteriori, à condition de l'acheter avant Pessah'(pots neufs et fermés).
Références : Yéhavé Daât volume 2 Siman 62, Rabbi Éliyahou Yossef Chehar Yachouv Cohen z.t.l grand Rabbin de Haïfa.
|
|
Pour les Achkénazim :
Un plat cuisiné, avant Pessah’ dans lequel il y a du 'Hamets liquide mélangé avec du liquide non 'Hamets (comme une soupe de légumes) est permis par la force du Bitoul 'Hamets (annulation) aux conditions suivantes :
a) si il y a du 'Hamets liquide mélangé avec du liquide non 'Hamets et non solide.
b) De l’avoir acheté ou préparé avant Pessah' (pots neufs et fermés).
c) Si il n’y a pas de Kitniyot interdites (voir les Halakhot de Kitniyot)
d) Il faut que le Hamets liquide représente au maximum 1/60e du volume total du liquide non Hamets pour être annulé.
Pour les Achkénazim :
a) Du solide mélangé avec du liquide ou le contraire sera interdit pendant la fête contrairement aux Séfaradim car le 'Hamets annulé avant Pessah’ est "réactivé" à Pessah’ même si il a été annulé auparavant.
Références Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam chapitre 4 Halakhot Hamets Oumatsa halakha 12, Rabbi Chlomo Ben Adéret z.t.ldans le Rachba, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Chapitre 1 Saïf 114, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 447 Saïf 4, Rabbi Chnéour Zelmannz.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Halakhot Pessah Siman 442 Saïf 14, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Siman 117, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm sur Ora’h Haïm Siman 447 Saïfs Katan 76 et 77 ainsi est le Minhag de Turquie, Rabbi Abraham Dantsing z.t.l dans Hayé Adam Halakim 2 et 3 Halakhot Chabbat et fêtes Klal 126, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm Hélek 1 Siman 151, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l Responsa Tsits Eliézer volume 14 Siman 57, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 447 Saïf Katan 16.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire