Kachérisation des cuisinières à gaz, plaques en verre électrique, plaques à induction ou vitrocéramiques :
Certains n’utilisent pas leur cuisinière ou four pendant Pessa’h mais dans l’impossibilité, voici comment faire :
Rite de la plupart des Séfarades :
Les plaques en verre électrique ou à induction ou vitrocéramique étant en verre, ne posent aucun problème de cacherout (voir la Halakha sur le verre), donc les plaques n’ont pas besoin de Kachérisation, sauf de bien les laver avant Pessah’.
Même pendant l’année, il sera permis de faire cuire une casserole de viande sur ce genre de plaque, puis d’y chauffer aussitôt après, une casserole de lait. Il faut veiller, que si la casserole de lait ou de viande a débordé, de bien nettoyer la plaque avant de s'en servir contrairement aux ashkenazim qui l'interdisent.
Références : basé sur Rabbi Yossef Karo z.t.l. Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm Siman 451 Saïf 26, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 4 Siman 41, et Volume 3 dans Yoré Déâ Siman 11 Ot 5, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 44, Rabbi Yitshak Ratsavi Chlita dans Choul’han Aroukh Hamékoutsar, Rabbi Moché Parziss Chlita dans le responsa Piské Moché Halakhot Hagâlat Kélim pour Pessah chapitre 1, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Hagâlat Kélim pour Pessah chapitre 11 Halakha 3 note 3 (pour les fours vitrocéramiques).
Halakha No 2 |
Kachérisation de cuisinière à gaz, plaques en verre électrique, plaques à induction ou vitrocéramique :
Rites des Ashkénazes et de certains Séfarades qui sont plus strictes :
1er avis :
a) nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent. b)Attendre 24 heures sans utilisation. c) Faire chauffer à la température maximale pendant ½ heure. d) Recouvrir la surface d’une plaque en fonte, en acier ou aluminium si votre plaque l’accepte, surtout renseignez-vous bien.
Références : Basé sur Rabbi Moché Isserlas z.t.l. Choulhan Aroukh Ora’h Haïm siman 451 Saïf 26, Rabbi Yitshak Yaakov Weiss z.t.l. Responsa Minhat Yits’hak Volume 3 siman 66, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Hagâlat Pessah chapitre 11 Halakha 3 note 3, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Yoré Déâ volume 1 siman 39, Rabbi Guédalya Felder z.t.l dans Yéssodé Yéchouroun volume 6 page 157, Hararé Kodech sur Mikraé Kodech , siman 80 Ot 7, responsa Arougat HaBossem siman 119, Chaalé Tsiyon volume 2 simans 19 et 20, Témoignages oraux des Rabbané Beth Oraa Chlita du Tribunal Rabbinique Oel Yossef du Rabbi Haïm Pinh’as Chanberg z.t.l, Rav Youval Cherlow Chlita.
2ème avis:
a) nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent. b) Attendre 24 heures sans utilisation. c) dans la mesure du possible, poser un grillage (cela laisse passer la chaleur et les marmites ne sont pas en contact) ou la plaque peut être recouverte d’une plaque en fonte, en acier ou aluminium très épais, dans lequel on aura fait des découpes au niveau des feux, renseignez-vous bien sur les matériaux à utiliser.
Références : Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono. (Témoignage oral).
3ème avis :
a) Attendre 24 heures sans utilisation. b) Bien la nettoyer avec du détergent. c) Verser le minimum d'eau chaude possible ou chauffer une casserole non utilisée 24h sur la plaque au maximum pendant 30 minutes d) Recouvrir cette plaque avec un couvercle spécial (fait à l'origine pour les casseroles non magnétiques).
Références : Rabbi Selemann Chlita
4ème avis :Certains Ashkénazim s’imposent le Liboun (donc impossible à faire et inutilisable).
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 44.
Bon courage à tout le monde :)
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Si nous regardions vers le haut sur le plan spirituel, nous constaterions la distance qui
nous reste à parcourir et nous redoublerions d’efforts pour nous élever
spirituellement.
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Hilloulot du 7 Nissan
Rabbi Sasson Mizrahi z.t.l.
Rabbi Dr. Moché Wallach z.t.l. Fondateur de l’hôpital Chaâré Tsédek 1957
Rabbi Yitshak de Drovitch z.t.l.
Rabbi Pinhas Zelig z.t.l. auteur du Ateret Paz
Rabbi Aryé Leïb Yelin z.t.l. de Bialystock, auteur du Yefé Einayim
Rabbi Aryé Yéhouda Leïb Epstein z.t.l.
Rabbi Chaoul Tsadkah z.t.l.1948
Rabbi David Cohen z.t.l. de Mogador
Rabbi Haim Aboulâfia z.t.l. né à Hévron en 1660, Salonique en 1699 ensuite en Turquie, après 6ans il est retourné en Israel à Tsfat il a construit la synagogue Ets Haim et un Mikvé. Décédé en 1744 à Tivéria. Auteur du Yossef Lékah, Ets Haim, Hanane Elokim sur la Torah, Yacharech Yaâkov, Chvout Yaâkov sur les Hagadot du Talmoud, Ene Yaâkov et Mikraé Kodech sur les fêtes.
Hilloulot du 7 Nissan
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Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira z.t.l de Prague auteur de Eliyahou Rabba
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Rabbi Yéhyiel Mikhal Tukachinsky z.t.l, Roch Yéchiva de Ets Haïm de Yérouchalayim auteur du Séfer Érèts Israël, Séfer Hachémitah, Séfer Ir HaKodech VéHaMikdach, et de Guécher HaHaïm lois de deuil.
Rabbi Raphael Mikaël Aboulâfia z.t.l
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