Avant hier soir, séance de justification des choix présidentiels, par le président François Hollande soi-même. « La France va mieux », s’est-il employé à nous convaincre.
La France va mieux ?
Sur le plan des salaires, celui de la fiscalité et sur certains éléments annexes du contrat de travail, celui de l’emploi et des retraites, chacun sait quelle est la réalité. Mais sur un autre, celui dont le Président, -prenant la parole, devant le wagon du mémorial de la déportation de la cité de la muette à Drancy-, avait solennellement déclaré faire une « cause nationale », qu’en est-il ?
La France va mieux, sur ce plan ?
La preuve qu’elle va mieux, sur le plan de l’hostilité de principe et de la détestation meurtrière à l’encontre des juifs : pour questionner François Hollande, à l’émission d’hier soir, France 2 n’a pas trouvé d’autre étudiant représentatif qu’un certain Marwan Belkaid.
« Si Amedy Coulibaly voulait réellement tuer parce qu’ils étaient juifs ils les auraient tous tués »
Cet étudiant possède un esprit réactif, la preuve : ses messages de janvier 2015 suscités par la tuerie de l’Hyper Casher. Il y contestait que le djihadiste Coulibaly ait voulu tuer du juif. C’est ainsi que le 12 janvier 2015, l’interlocuteur du Président écrivait :
« Non si Amedy Coulibaly voulait réellement tuer parce qu’ils étaient juifs ils les auraient tous tués c’est tout ».
Nous avons respecté la ponctuation (non-ponctuation) de l’étudiant représentatif choisi par France 2.
Le même personnage s’était illustré par cet autre propos, montrant toute sa bienveillance ; il affirmait : « je soutiens BDS », et dénonçait : « l’hypocrisie à propos d’Israël » ; dans un autre message, élégamment, l’étudiant représentatif éructait contre « ces mêmes trous de balle qui laissent Israël faire absolument ce qu’il veut ».
De quoi cet étudiant, ayant voté François Hollande en 2012, est-il représentatif ?
Je crois avoir eu la réponse ce matin, dans le métro.
J’y lisais un journal.
À un moment, j’entends une voix, plutôt forte et agressive : « pourquoi tu me regardes, avec tes yeux, madame. Madame, faut parler. »
L’accent de la voix est typique d’une région de l’Afrique du nord, cette Afrique du nord devenue « Maghreb » (l’ouest) en langue arabe (l’ouest par rapport à qui et à quoi ; l’ouest de quoi ?).
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
Je me fais d’abord cette réflexion, « tiens, un type qui n’a pas aimé que la dame en question ait eu l’audace de poser son regard sur lui ». Je me retourne, pour observer la scène et venir si nécessaire au secours de la dame interpelée. En effet, la voix continue son monologue empreint d’agressivité. Elle continue, la voix : « madame, même pas la police, même pas la police, -elle pose les yeux sur lui, puis, inaudible il ajoute :… madame, y que la justice au-dessus, qui peut (qui peut quoi, regarder cet homme ?). L’homme se répète, toujours aussi agressif.
Enfin, on arrive au sommet de la diatribe.
La conclusion arrive, après force « madame ».
« Madame, faut garder la tête haute. Madame, J’baisse pas la tête, madame, j’suis pas un juif, j’suis un arabe ; j’suis un arabe. J’baisse pas la tête…faut toujours garder la tête haute ; les juifs, les juifs. J’suis pas un juif, j’suis un arabe ».
Je descends à la même station que « l’arabe qui ne baisse jamais la tête» ; l’homme qui « n’est pas un juif » continue sa diatribe, tout en avançant vers la correspondance.
N’avons-nous pas ici une illustration inquiétante de cette situation de violence explosive et de ces choix, qui rendent dérisoires, -pure pétition de principe, simple couteau sans lame-, les assurances solennelles du discours prononcé en juillet 2012 devant le mémorial de la déportation à Drancy.
Le choix des intervenants d’hier soir, par la chaîne télévisée, est-il dû à un pur hasard ?
Dans ce cas, pourquoi un paysan ainsi qu’un syndicaliste (adhérent FO) ont-ils été écartés, de même que la directrice politique de la chaîne publique ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alon Gilad pour Dreuz.info.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire