lundi 4 avril 2016

Israël : une unité de réplique nucléaire 24 h sur 24....


Les évaluations israéliennes ont déterminé que la plupart des gens se feront blessées lors d'un attentat radioactif par l'effet de la panique......

Le Ministère de l’énergie Yuval Steinitz a déclaré, lors du Sommet sur la Sécurité Nucléaire, à Washington : « Israël est l’un des pays les mieux préparés à des scénarios de terrorisme nucléaire ».Il rappelle qu’Israël est prêt à aider les Etats du Moyen-Orient à empêcher la contrebande de matériau radioactif. 
« Israël est un des pays les mieux préparés à faire face à des scénarios impliquant du terrorisme nucléaire (« bombes sales ») », a déclaré le Ministre de l’énergie Yuval Steinitz, lors du sommet sur la sécurité nucléaire à Washington D.C, la semaine dernière.
Selon Steinitz, Israël a développé des moyens d’empêcher la contrebande de matériel radioactif et dispose d’une unité de réponse d’urgence, préparée à se confronter à du terrorisme radioactif, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, Israël se livre à des exercices multiples d’entraînement, dont certains en consultation avec des responsables internationaux, pour se parer à toute éventualité. « Globalement, nous pouvons dormir tranquilles, façon de parler de manière relative, en se comparant à d’autres nations », a t-il tenu à rassurer.

Energy Minister Steinitz with US President Obama.Le Ministre de l’Energie Steinitz avec President américain Obama.

Les dirigeants mondiaux ont participé à  « un scénario du jour du jugement » lors du sommet, où Daesh réussirait à utiliser un drone pour transporter une bombe sale et diffuser des éléments radioactifs sur des villes occidentales.Le Premier Ministre britannique David Cameron a mis en garde du fait que si Daesh mettait la main sur des matériaux nucléaires, il y a un risque majeur qu’il mène une attaque radioactive à l’aide d’un drone.
Steinitz a déclaré lors du sommet, que les évaluations israéliennes ont déterminé que la plupart des gens se feront blessées lors d’un attentat radioactif par l’effet de la panique. Par conséquent, il a insisté sur le fait que les dirigeants mondiaux ont besoin de penser de manière pro-active de quelle façon désamorcer l’état de panique. Il a aussi insisté sur la nécessité d’une très forte cyberdéfense pour les réacteurs nucléaires.

The Nuclear Securitty Summit. (Photo: White House)Le Summet de la Sécurité Nucléaire. (Photo: White House)

Lorsqu’on l’interroge sur le scénario d’un attentat nucléaire, Steinitz déclare qu’il s’agit, effectivement, d’un scénario extrêmement angoissant. Il insiste sur le fait qu’il est moins inquiet à propos d’un scénario où les terroristes volent une bombe nucléaire, que par un scénario dans lequel ils mettent la main sur du matériel radioactif et l’utilisent dans un attentat. Il a déclaré au sommet sur la sécurité qu’Israël est prêt à aider à empêcher le trafic clandestin de matériaux radioactifs à partir de n’importe quel état du Moyen-Orient, même si cet Etat ne dispose pas de relations diplomatiques avec Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...