mercredi 2 mars 2016

Le couteau et son message : racines du soulèvement palestinien ©


Le couteau et son message : les racines du nouveau soulèvement palestinien 



Du « Guide » palestinien  « Poignarde un Juif »1

– Lt. Gen. Gadi Eisenkot, Chef d’Etat-Major de Tsahal, 9 Février 2015.2

Résumé :

La toute dernière vague de violence palestinienne contre les Juifs est quelque chose de nouveau, en ce qu’elle est une vague insidieuse d’attaques qui apparemment ne semblent pas orchestrées, mais commises par des agresseurs improbables et dont on ne parvient pas à retracer un parcours lié à une organisation. Elles sont aussi caractérisées par leur brutalité, leur cruauté et l’impression qu’elles frappent au hasard, par l’usage déterminé pour les couteaux, afin de véhiculer l’intention d’amener une nouvelle vague incessante de meurtres contre les Juifs : un message à tous les Israéliens que jamais ni eux, ni leurs enfants n’auront la possibilité de vivre sur cette Terre en paix.
Comme le démontre ce document, le Président Palestinien et ceux qui sont sous son Autorité ordonnent, en effet, aux jeunes Palestiniens de se comporter de la sorte. Non pas en les envoyant à la bataille comme des soldats, mais en les aiguillonnant à entrer en action, grâce à une formulation délibérée des messages, la distorsion des faits et le montage, dans des propos tantôt ouvertement déclarés par des responsables palestiniens de premier plan, mais essentiellement de façon bien plus insidieuse, destinée à maintenir le conflit bien vivace et à continuer de pouvoir décrire les Palestiniens comme les victimes d’un terrorisme qui soit automatiquement blanchi par les médias.
Il y a un bien une main qui manipule et guide tous ces événements, l’Autorité Palestinienne et la faction politique dirigeante palestinienne : le Fatah. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui c’est au point d’orgue d’une stratégie adoptée par le Fatah en 2009, qui a culminé par le discours de Mahmoud Abbas devant l’Assemblée Générale de l’ONU le 30 septembre 2015, lorsqu’il a annoncé que les Palestiniens ne sont plus tenus par les Accords de Paix d’Oslo.
Une émission de télévision qui envoie un jeune vers sa mission de mort fait partie d’une politique d’incitation et de cynisme soigneusement calibrée, qui a conduit le conflit palestino-israélien à un nouveau stade, un de ceux qui génèrent le terrorisme sans laisser d’empreintes, mais qui sert adroitement la stratégie du Fatah d’une guerre de harcèlement sans fin, par des moyens variés, contre Israël.
Alors que l’actuelle vague de violence a réussi à replacer la question palestinienne de nouveau, et jusqu’à un certain point, sur l’agenda international, elle a fait perdre aux Palestiniens un atout de valeur : le centre d’intérêt de la sphère politique israélienne. Les Israéliens ont perdu toute confiance dans les Palestiniens et leurs dirigeants, et même ces Israéliens qui pensent qu’Israël devrait abandonner des territoires dans le cadre d’un accord de paix entre les deux camps.
Aucune société ne peut vivre dans la crainte et l’anarchie sur son seuil, où le soupçon se tapit à chaque recoin.
Et aucune société ne peut vivre ni tolérer qu’on vomisse sa haine contre elle, par les réseaux sociaux, les médias ou n’importe quel autre moyen, par les calomnies et les mensonges qui remontent aux jours les plus noirs qui ont mené à d’autres jours encore plus sombres, dans un passé, pas si éloigné que cela, du peuple juif.
Israël apprendra de sa nouvelle situation et s’y adaptera, tout comme il l’a fait par le passé. La question consiste à savoir si les cercles dirigeants palestiniens en feront autant et finiront par comprendre que le monstre qu’ils ont créé, soit une génération entière d’enfants poussés à croire uniquement en la culture de mort, n’est pas dans leur propre intérêt.
Israël peut contrôler et minimiser les dégâts, mais seuls le Fatah et l’AP peuvent y mettre un terme et ce sont eux, les dirigeants palestiniens, qui doivent le faire si la voie des négociations et de la conciliation peut encore être ré-ouverte, pour éteindre cette vague de violence aussi absurde que sans fin.
Hirsh Goodman et Yossi Kuperwasser, directeurs de recherches, rédacteurs. 
* * *
Notes
1  Raoul Wootliff, “Videos teach would-be Palestinian attackers ‘how to stab,’” Times of Israel, October 15, 2015,  http://www.timesofisrael.com/videos-teach-would-be-palestinian-attackers-how-to-stab/
2 Yoav Zitun, “Eisenkot: IDF searching for every possible solution to tunnel problem,” Ynetnews, February 9, 2016, http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4764074,00.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...