dimanche 28 février 2016

PAS D'ESPOIR POUR LES HABITANTS DE GAZA


PAS D'ESPOIR POUR LES HABITANTS DE GAZA

OPINION: L'armée israélienne se prépare au prochain round de combats avec le Hamas, qui devrait être beaucoup plus intense que dans les opérations précédentes. Pourtant, l'étincelle qui peut déclencher le combat cette fois sera différente. La population de Gaza est à son point d'ébullition maximum, et quand elle explosera, toute la région le resentira.

Co
mme chaque année, l'armée israélienne se prépare pour une autre série violente de conflits à Gaza cet été. Le chef de Tsahal, le personnel a créé une date limite pour l'armée israélienne pour se préparer, se concentrant sur les mises à jour des équipements et de la formation. Personne ne connaît le moment ou ce qui sera le déclencheur direct de l'embrasement suivant, mais il est clair que ce rituel quasi annuel illustre la réalité incontournable. Pourtant, ceci n'est pas dans la mentalité israélienne.

Les habitants de Gaza qui ont quitté la bande et parlé aux Israéliens révèlent que cet état d'esprit fataliste existe aussi de l'autre côté. À leur avis, une confrontation militaire est une certitude. Ils croient également que ce sera beaucoup plus agressif, Israël est malade de jouer à ces jeux avec le Hamas, et qu'Israël fera tout, cette fois, pour éliminer l'organisation.

Pendant ce temps, le Hamas envisage de surprendre Israël par sa puissance de feu, et va frapper la population civile israélienne afin de briser à la fois le statu-quo et le blocus. Lorsque les deux populations sont convaincues que la situation s'enflammera, la direction ne manquera pas de les décevoir.

Mais il semble que le prochain cycle étant concocté peut surprendre la direction, car elle n'aura pas dans le contrôle des événements. Il est probable que la confrontation ne démarrera pas à cause d'une erreur, d'une provocation, ou d'une sorte d'action militaire planifiée basée sur la logique politique. Il y a une forte probabilité que le moment et l'intensité de la confrontation seront déterminées par la population de Gaza, situation qui explosera au visage du Hamas, et aura des retombées sur Israël, la Cisjordanie, et même en Egypte.

Gaza est devenu un camp de transit humain qui teste chaque jour les limites de sa population. En Israël, nous voyons souvent la crise des infrastructures à Gaza - l'électricité et les pénuries d'eau, les systèmes d'égouts cassés. Mais cela ne fait qu'effleurer la surface: la société Gazaoui a commencé à se désintégrer.

Le nombre de suicides a atteint des niveaux sans précédent. Le nombre de cas d'assassinats dans la famille a augmenté: par exemple, c'est un phénomène où les femmes sont poignardées par leurs maris chômeurs. Une personne sur trois prend des anti-dépresseurs. Il y a eu une augmentation de la consommation de drogues et la portée globale de la criminalité a augmenté, principalement la prostitution, ainsi que le phénomène d'adolescentes qui se marient avec des hommes beaucoup plus âgés, et qui sont en mesure de les nourrir en tant que deuxième ou troisième épouse. D'autre part, il n'y a pas d'argent, les jeunes ne se marient plus, et l'âge moyen du mariage est en hausse.

L'Autorité palestinienne, qui est responsable du transfert de l'argent d'aide à la bande, ne fait plus suivre les fonds pour la santé ou l'éducation d'une manière organisée. A Gaza, il n'y a pas de traitement psychologique approprié. Il y a une augmentation du nombre d'enfants nés avec des malformations - déformations liées aux mariages incestueux. En raison de la crise à l'échelle mondiale actuelle des réfugiés, l'UNWRA reçoit moins d'argent et moins de familles sont en mesure de garder la tête hors de l'eau.

En plus de tout cela c'est la peur constante de frappes aériennes israéliennes. Pour les habitants de Gaza, il n'y a pas de sanctuaire - ils n'ont nulle part où aller, et ils n'ont pas d'influence sur les événements. Ils sont fous que le Hamas ait construit pour lui-même des villes souterraines, alors qu'ils sont laissés sans abris contre les bombes.

Les jeunes qui sont pris en train de traverser la barrière avec Israël disent qu'ils le font parce qu'il n'y a pas de nourriture à la maison, ou parce qu'ils fuient la violence dans la famille. 50 % des jeunes à Gaza ont dit dans différentes enquêtes qu'ils veulent quitter Gaza pour toujours. L'armée israélienne est très consciente du phénomène: les étudiants qui obtiennent des permis d'entrée en Israël par le passage d'Erez embrassent le sol quand ils quittent la bande. Pour eux, ils sont libérés de la prison. La philosophie du "retour" a été brisée.

Jusqu'à la mi-2015, les familles qui pouvaient se le permettre sont passées par elles-mêmes en Égypte ou en Libye par les tunnels de contrebande, et de là ont pris un bateau pour l'Europe. Des centaines de Palestiniens se sont noyés tout le long du chemin. Les Egyptiens ont réussi à détruire la plupart des tunnels, et la route a été coupée.

Maintenant, le nombre de personnes qui falsifie des documents "prouvant" qu'ils sont malades a augmenté, et ces gens sont pris de Gaza vers la Cisjordanie pour "traitement", mais ne reviennent jamais.

Plusieurs personnes dans la bande de Gaza se sont immolées par le feu en signe de protestation. A Tunis, cette action avait conduit au «printemps arabe». Gaza aussi commence à s'enflammer. Mais il est vrai que la population est religieuse, traditionnaliste, et plus disposée à accepter son sort, le chaudron est toujours en ébulition. Lorsque l'explosion de la bombe humaine à retardement, il n'y aura pas d'avertissement, et les éclats d'obus vont nous toucher tous


Alex Fishman

http://malaassot.over-blog.com/2016/02/pas-d-espoir-pour-les-habitants-de-gaza.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...