jeudi 25 février 2016

Des généraux russes tués dans une explosion à Latakia? © Vidéo...


Les hélicoptères russes sont ensuite arrivés sur le lieu de l'explosion et ont transporté les corps des généraux russes morts et des blessés vers la base aérienne de Hmeimim

Des rebelles syriens ont-ils fait exploser une bombe lors d’une réunion d’officiers supérieurs russes à Latakia? 

Ahrar al-Sham et Harakat al-Bayan prétendent avoir largué une voiture piégée à proximité d’une rencontre de hauts gradés de l’armée russe le 21 février.




BEYROUTH – Une puissante faction rebelle islamiste a affirmé avoir déposé une bombe lors d’un rassemblement d’officiers supérieurs russes près de la ville de Latakia en Syrie, le 21 février, le même jour où des reportages ont fait surface rapportant une mystérieuse explosion dans cette même zone.
Ahrar al-Sham a annoncé mercredi 24 février après-midi qu’il a mené une opération spéciale aux côté du groupe d’Harakat al-Bayan qui « a réussi à détruire le rassemblement organisé de hauts généraux russes… près de la ville de Latakia, grâce à une voiture piégée ». 
Ce communiqué conjoint diffusé par les deux groupes ajoute que l’explosion d’une voiture piégée à l’extérieur de cette réunion  » a provoqué la mort et les blessures » de dizaines d’officiers supérieurs russes, une allégation sur laquelle Moscou n’a pas encore officiellement communiqué.
« A la suite d’une mission de surveillance, de reconnaissance et de préparatifs qui a duré plusieurs semaines, la Compagnie Ashab al-Naqb, en coopération avec l’Ahrar et Harakat al-Bayan, a été en mesure de faire entrer la voiture piégée vers cette base militaire », ajoute le communiqué. 
« Après avoir observé une réunion de hauts généraux russes à l’intérieur de cette zone… les explosifs de la voiture piégée ont été déclenchés en plein milieu de cette réunion ».
Ahrar al-Sham et Harakat al-Bayan ont aussi diffusé la vidéo ci-dessus censée montrer le moment exact de l’attentat contre cette rencontre au sommet dans ce bastion du régime, sur la côte méditerranéenne. 
Les deux groupes affirment que cette attaque s’est déroulée dans la zone de Snouber-Jableh à 1h 10 de l’après-midi, dimanche 21 février,mais que l’annonce de cette opération « a été retardée jusqu’au retour en pleine sécurité des frères qui ont mené l’opération ». 
Un peu plus de 30 minutes après cette supposée attaque à la voiture piégée, une page Facebook favorable au régime et basée à Jableh a publié un reportage laconique à propos d’une explosion dans cette zone.
« On a entendu le bruit d’une explosion dans les environs de Jableh, il y a peu de temps , selon les réseaux sociaux, rien n’est encore confirmé », pouvait-on lire sur la page d’actualité Facebook de la ville de Jableh, sur un  message paru à 1h 43 pm.
Un membre du groupe a répondu qu’on a entendu les sirènes des ambulances dans cette zone, alors qu’une autre personne écrivait qu’un exercice militaire était en cours près de la zone de Snouber.
Peu de temps avant 15h, un autre groupe Facebook favorable au régime -le réseau d’actualité de la côte syrienne- a affirmé que les bruits entendus était le résultat d’exercices d’entraînement dans une « zone militaire » près de Latakia. Ce même reportage a été reproduit par d’autres pages Facebook pro-régime basés sur la côte syrienne.
Au même moment, l’organe de presse Smart News favorable aux rebelles révélait dans l’après-midi du 21 février qu’une « roquette d’origine inconnue » avait frappé la zone de Snouber-Jableh, sans donner de plus amples détails.
As-Sharq al-Awsat, journal saoudien a aussi mené un reportage sur cette mystérieuse explosion, un commandant rebelle affiramnt au quotidien saoudien qu’il avait reçu des informations sur une roquette qui aurait frappé les environs de Snouber-Jableh, où les troupes russes tiennent leurs quartiers-généraux. 
Cependant, la source ajoutait que les factions rebelles les plus proches se trouvent à 40 kms de ce lieu de l’explosion et ne possèdent de roquettes de longue portée dont le rayonnement n’est que de 30 kms.
Ahrar al-Sham et Harakat al-Bayan, pour leur part, ont affirmé qu’un grand nombre d’ambulances et de véhicules de pompiers se sont précipités vers l’endroit de l’explosion afin de transporter les blessés vers les hôpitaux de Jableh et de Latakia. 
« Les hélicoptères russes sont ensuite arrivés sur le lieu de l’explosion de la bombe et ont transporté les corps des généraux russes morts et des blessés vers la base aérienne de  Hmeimim », ajoute le communiqué. 
Les deux groupes prétendent aussi que Jableh et Latakia ont été témoins d’une mobilisation de grande ampleur de membres de la sécurité, à la suite de l’explosion, qui s’est « poursuivie jusqu’à aujourd’hui et qui était particulièrement remarquable dans les heures suivant l’explosion ».
Ni les médias d’Etat du régime syrien ni l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme, qui retrace les évolutions dans ce pays déchiré par la guerre n’ont publié le moindre reportage sur cet incident du 21 février à l’extérieur de Latakia.
Ullin Hope et Amin Nasr ont contribué aux traductions des sources documentaires en arabe.  
http://jforum.fr/2016/02/des-generaux-russes-tues-dans-une-explosion-a-latakia/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...