vendredi 26 février 2016

Cinq Juives chinoises reviennent à la maison après des milliers d’années...


Pour la première Alya de l’ancienne communauté juive chinoise de Kaifeng en sept ans, cinq femmes devraient arriver en Israël lundi prochain. Elles ont renoué avec leurs anciennes racines juives et leurs prières ont été exaucées. Le retour à la patrie juive après des milliers d’années d’exil…
Les femmes, Gao Yichen (Weiwei), Yue Ting, Li Jing, Li Yuan et Li Cheng Jin (Lulu), ont intensivement étudié l’hébreu et le judaïsme pendant plusieurs années à Kaifeng pour se reconnecter avec leurs racines juives et sont maintenant ramenés à la maison par Shavei Israël basé à Jérusalem.
Elles seront accueillies à l’aéroport par le Président de Shavei Israël, Michael Freund, et amenées directement au Mur occidental (Kotel) pour remercier Dieu de leur retour miraculeux en Israël. Les cinq femmes ont été filmées en train de dire en hébreu« nous vous aimons Israël ».
« Les descendants juifs de Kaifeng sont un lien vivant entre la Chine et le peuple juif, » a déclaré Freund, qui, après plusieurs années de lutte avec la bureaucratie israélienne a réussi à obtenir l’autorisation nécessaire pour amener les cinq Juifs chinois à faire leur Alya.
« Après des siècles d’assimilation, un nombre croissant de Juifs de Kaifeng ces dernières années ont commencé à chercher à retrouver leurs racines et à embrasser leur identité juive. Ces cinq jeunes femmes sont déterminées à rejoindre le peuple juif et à devenir des citoyens fières de l’Etat juif, et nous sommes ravis de les aider à réaliser leurs rêves. »
Li Jing, qui, dans une précédente visite en Israël a mis une note au Kotel et qui demandait de retourner vivre en Israël, a déclaré : « Faire partie du peuple juif est un honneur, à cause de l’héritage et de la sagesse. Maintenant, ma prière a été exaucée. »
Après leur arrivée en Israël, les cinq femmes prévoient de poursuivre leurs études juives à Midreshet Nishmat de Jérusalem, au Centre Schottenstein pour l’étude avancée de la Torah pour les femmes, avec le soutien de Shavei Israël, qui couvrira leurs frais de subsistance et les soutiendra dans leur préparation pour subir une conversion formelle par le Rabbinat d’Israël. Après avoir terminé le processus de conversion, elles recevront la citoyenneté israélienne.
La dernière fois que Shavei Israël a réussi à ramener des Juifs chinois de Kaifeng pour réaliser leur Alya est intervenue en octobre 2009, lorsque sept jeunes hommes sont rentrés chez eux. La communauté juive de Kaifeng a été fondée par des marchands juifs irakiens ou persans qui sont allés à l’est au 8ème ou 9ème siècle CE.
De retour en 1163 CE, la communauté a construit une grande et belle synagogue qui a été rénovée au fil des ans. La communauté a compté jusqu’à 5.000 personnes à son apogée sous la dynastie Ming (1368-1644 CE), mais les mariages mixtes et l’assimilation, et la mort du dernier rabbin de la communauté, a conduit à la fin de la communauté au début du 19ème siècle CE. Maintenant, la communauté revendique 500 à 1000 membres qui reviennent de plus en plus à leurs racines juives malgré la pression qui les pousse à s’assimiler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...