jeudi 25 février 2016

Amina Mohamed: « sur 54 pays d’Afrique, 40 sont amis avec Israël ! »


La Ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed, ne laisse aucune place au doute: : Israël a plus d’amis que d’ennemis en Afrique ».
Amina Mohamed, qui accompagne le président kényan Uhuru Kenyatta lors d’un voyage de trois jours en Israël, a parlé à JSSNews de ses certitudes…
«Je comptais les pays, et peut-être 40 sur 54 pays africains voient Israël comme un ami très proche. »
Et quand on lui fait remarquer que ce n’est pas le cas à l’ONU, elle explique que « dans le monde actuel, on ne peut pas juger l’amitié par des votes dans les forums internationaux… Et vous le savez bien. Il faut au moins 3 ou 4 dimensions différentes pour prendre en compte toutes les spécificités d’une relation entre deux pays. »
En ce qui concerne les habitudes de vote, le Kenya vote généralement contre Israël, mais a voté pour l’Etat juif lors d’un vote clé en septembre à l’Agence internationale de l’énergie atomique.
« Pour gagner plus de place dans nos cœurs, il faudrait plus de visites et d’échanges. On attends avec impatience la visite de M. Netanyahu au Kenya et ailleurs en Afrique » a t-elle ajouté. Netanyahu espère se rendre au Kenya et en Ouganda en été pour commémorer les 40 ans d’Entebbe.
« Visites de haut niveau apportent leur propre vent de bonnes nouvelles avec eux», dit-elle. « Elles améliorent les relations, elles font comprendre à tout le monde, elles envoient des signaux clairs… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...