Tout Tunisien qui se respecte adore manger dehors. Un kafteji le matin (oui oui), un fricassé comme encas ou un Lablebi après une soirée bien arrosée. La harissa, les œufs et l’huile d’olive étant toujours présents, nous avons choisi pour vous 10 plats typiquement tunisiens:
Le fricassé:
L’encas tunisien par excellence. On raffole tous de ces beignets frits farcis au thon, aux pommes de terre, à la harissa, aux olives et aux œufs.
Kaksrout Kafteji:
Le fameux sandwich au mélange de pommes de terre, piment, citrouille, tomates et œufs frits. On l’adore surtout quand il est mwazwez ou mieux, mharher (piquant) et servi avec du persil et de l’oignon finement hachés. Un pur délice.
S7an Tounsi:
Ou plat tunisien. Il s’agit d’une assiette garnie avec de la salade mechouia, du concombre, des olives, des pommes de terre cuites, de l’oignon, des tomates, de la harissa et pour couronner le tout, un œuf mi-cuit.
Kaskrout Tounsi:
Ou sandwich tunisien, avec une salade tunisienne (à base de tomates et de concombre), du thon et bien évidemment de la harissa.
Le Chapati:
Il tient son nom du pain indien dont la spécificité est qu’il est élaboré sans levain. Le Chapati est garni à l’omelette et on peut lui ajouter divers ingrédients comme le thon, le fromage, ou autres.
Les Mlaouis:
Des galettes très fines qu’on garnit avec différents ingrédients, comme le thon ou les œufs, toujours et comme toute tradition culinaire tunisienne qui se respecte, avec de la harissa comme base.
Rbo3 Djej (¼ de poulet):
Une portion de poulet rôti servi avec des frites et souvent avec de la tastira (des tomates, piments et œufs frits).
Le Lablabi:
Un plat typiquement tunisien à base de pois chiches. On le mélange avec de l’ail du cumin de l’huile d’olive de la harissa (bien sûr) et un oeuf (ou plus). Efficace pour lutter contre le froid surtout si on y ajoute de la sauce hargma. Ceci dit il est tout aussi bon en été.
Sahfa Thoum (un bol d’ail):
Comme son nom l’indique, cette recette est faite à base d’ail, plus précisément une sorte de purée d’ail, d’œuf et de harissa auxquels on ajoute, au choix, du thon, du fromage, de la salade mechouia, etc.
Le Mraoueb:
C’est tout simplement un œuf à la coque, avec une pincée de sel et de poivre qu’on trouve chez des “fast food ambulants” et la tradition veut qu’on le gobe d’un seul coup. Cul sec quoi. Allez santé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire