mercredi 9 septembre 2015

Troubles à la mosquée: «Où est le problème?»


Le consul d’Arabie saoudite à Genève estime que la mosquée du Petit-Saconnex n’a rien fait de faux.
Comment les autorités saoudiennes réagissent-elles aux événements touchant la mosquée du Petit-Saconnex à laquelle elles sont liées? Notre enquête a révélé qu’un groupe de jeunes radicalisés y accède, que deux d’entre eux sont partis en Syrie, que les responsables du lieu de culte en ont eu connaissance et n’ont pris aucune mesure. Sans oublier que deux imams sont fichés par les renseignements français (lire nos éditions précédentes). 
Contacté à plusieurs reprises, le consulat d’Arabie saoudite a d’abord assuré ne pas être représenté au sein de la Fondation culturelle islamique de Genève, qui gère la mosquée. Pourtant, le consul lui-même, Salah Al Muraiqeb, figure comme membre du conseil de fondation selon le Registre du commerce. Nous avons finalement réussi à le joindre.
Etiez-vous au courant de la présence d’un groupe de jeunes radicalisés à la mosquée?
Non.
En tant que membre du conseil de la fondation qui gère cette institution, vous n’êtes pas au courant de ce qu’il s’y passe?
Nous avons une réunion de la fondation par an. Je ne vais pas à la mosquée du Petit-Saconnex depuis des mois. Je ne peux pas intervenir dans le travail de son directeur. Le rôle d’un consul est différent.
Vous sentez-vous responsable de ce qu’il s’y passe?
Je ne suis pas responsable. Le directeur est responsable.
Que pensez-vous de la situation?
La mosquée n’est pas responsable des personnes qui viennent faire la prière. Ce n’est pas facile de contrôler tout le monde.
Est-il normal qu’aucune mesure n’ait été prise à l’interne après l’alerte donnée au printemps par la maman d’un fidèle parti en Syrie?
On ne peut pas agir. Il n’y a pas de faute.
Saviez-vous que les deux imams français convertis étaient fichés par les renseignements français?
Non, je ne savais pas. Ce n’est pas normal qu’un imam soit fiché.
Ces deux imams prêchent régulièrement le vendredi à la mosquée du consulat. Cela ne vous dérange pas?
Je ne sais pas.
La situation de la mosquée du Petit-Saconnex vous inquiète-t-elle?
J’ai parlé avec le vice-directeur de la fondation. Je vais discuter cette semaine avec le directeur de la fondation de ce qu’il se passe. Ensuite, on trouvera des solutions.
Quel est le problème selon vous?
Pourquoi un problème? Où est le problème?
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Troubles-a-la-mosquee-Ou-est-le-probleme/story/22098335
© Gaïa pour www.Dreuz.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...