Rosh Hashana est la fête qui célèbre la création du monde.
Le souvenir ou le jour de la sonnerie du shofar ; et, plus tard, Yom hadin, le jour du jugement, ou encore Yom hazikaron, le jour du souvenir.
Contrairement à de nombreuses fêtes, Roch Hachana ne commémore pas un événement en particulier, si ce n’est la création de l’homme, mais représente plutôt un jour qui se veut commun pour toute l’humanité, appelant l’homme à comprendre sa centralité dans le dessein divin.
Rosh hashana est le jour du jugement pour tous les habitants de la terre.
L’homme est jugé pour ce qu’il a fait au cours de l’année, tout ce qui lui arrivera dans l’année nouvelle est alors décidé par le jour suprême. Hashem pèse nos fautes et nos mérites et décide de ce qu’il nous destine dans l’année nouvelle.
Que Hashem reste notre Berger.
Que tout ce qu’il prévoit soit en notre faveur.
Que tous ceux qui se dressent contre le mal aient la chance d’avoir une douce, saine et joyeuse nouvelle année.
Que tous ceux qui bénissent Israël soient vraiment bénis.
Que ceux qui sont malades et faibles recoivent la faveur et la protection divine, qu’ils saisissent cette lueur d’espoir parmi ces épais nuages qui assombrissent le monde.
Que la tristesse, l’angoisse, la solitude et le désespoir cèdent la place à la joie et l’optimisme.
Puissions-nous marcher avec force et confiance dans notre foi. Restons optimistes quant à la perspective d’un avenir meilleur.
Puissions-nous avoir la clarté de la pensée et de la vision. Guidés par la vérité et non pas par toute réflexion fallacieuse et l’impulsion inconsidérée et manipulées par les mensonges des médias.
Puissions-nous prélasser dans la beauté de l’amour, la compassion, le pardon et une véritable empathie pour l’autre.
Puissions-nous passer cette nouvelle année la tête sur les épaules et Avec tout le miel que nous méritons.
Nous ne vivons que pour faire avancer l’humanité dans ce qui nous est le plus cher.
L’europe barbare nazie qui a voulu notre destruction déclarait de la bouche de Amalek, ce que Hitler (que son nom soit maudit) disait : « Les Dix Commandements ont perdu leur validité… La conscience est une invention juive. Elle est une souillure comme la circoncision… La lutte pour la domination mondiale est menée entièrement entre nous, entre les Allemands et les Juifs. »
La Parasha de la semaine dernière, NETZAVIM nous rappelle :
« Et l’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assures ton existence. Et l’Éternel, ton Dieu, fera peser toutes ces malédictions-là sur tes ennemis, sur ceux dont la haine t’aura persécuté. »
Des profondeurs des ténèbres surgit la lumière, elle brille comme le son du Chofar qui nous rappelle le bélier de Itshak avinou, la révélation du Sinai et la venue du Machiah.
Le son du Chofar résonne dans nos coeurs et nos âmes comme une volonté divine le son du chofar est une voix pure.
Amen.
Shana Tova.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean Vercors pour Dreuz.info.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire