mercredi 16 septembre 2015

Revivez la tumultueuse année 5775 pour le monde juif.......


Avec les attaques terroristes sur des Juifs européens, des rabbins délinquants sexuels et une Diaspora divisée sur l’accord iranien, cette année juive n’a pas eu beaucoup de bons côtés..

NEW YORK (JTA) — Alors que l’année 5775 touche à sa fin, voici un regard sur les hauts et les bas (et tout ce qui se trouve entre) de l’année qui s’est écoulée.




Septembre 2014

A l’Assemblée Générale annuelle des Nations unies, le président Barack Obama a concentré son discours sur l’EI, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu relie l’Iran à l’EI et le président iranien Hassan Rouhani critique les erreurs de l’Occident à organiser le terrorisme de l’EI.
Dans le même temps, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas publie une attaque très virulente vis-à-vis d’Israël sur sa conduite dans la guerre de l’été avec le Hamas à Gaza.
Octobre 2014
Le rabbin Barry Freundel, le chef spirituel de la synagogue Kesher Israël à Washington DC est arrêté et inculpé de voyeurisme à la suite de la découverte de caméras cachées qui enregistraient les femmes se déshabillant dans la mikvah de la synagogue orthodoxe. En février, Freundel plaide coupable de 52 actes de voyeurisme. L’affaire secoue le monde orthodoxe.
Les manifestants lors de l'évènement organisé pour protester contre la décision du Met de produire "La Mort de Klinghoffer" le 22 septembre 2014 (Crédit : Raffi Wineburg)
Les manifestants lors de l’évènement organisé pour protester contre la décision du Met de produire « La Mort de Klinghoffer » le 22 septembre 2014 (Crédit : Raffi Wineburg)
« La mort de Klinghoffer », un opéra basé sur l’histoire vraie d’un vieil homme juif américain dans un fauteuil roulant tué par des terroristes à bord d’un bateau de croisière italien, débute à la Metropolitan Opera House de New York au milieu de protestations sur le fait que la production serait antisémite et compatissante avec les terroristes.
L’ancien maire de New York Rudolph Giuliani et deux anciens gouverneurs de New York, David Paterson et George Pataki, sont parmi les opposants à la représentation du spectacle à New York, d’un opéra qui était apparu en 1991.
Chaya Zissel Braun, une citoyenne américaine de trois mois, est tuée par un terroriste du Hamas qui lance sa voiture contre un arrêt de tramway de Jérusalem.
Chaya Zissel Braun, le bébé de 3 mois qui a été tuée dans une attaque terroriste à Jérusalem le 22 octobre 2014 (Crédit : Capture d'écran Deuxième chaîne)
Chaya Zissel Braun, le bébé de 3 mois qui a été tuée dans une attaque terroriste à Jérusalem le 22 octobre 2014 (Crédit : Capture d’écran Deuxième chaîne)
Une seconde victime originaire de l’Equateur, meurt quelques jours plus tard des blessures de l’attaque.
Les relations entre l’Administration Obama et le Premier ministre Benjamin Netanyahu sont encore difficiles après qu’un officiel américain anonyme qualifie le dirigeant israélien de « poule mouillée » dans un entretien avec Jeffrey Goldberg deThe Atlantic. Des officiels américains condamnent la remarque et le Secrétaire d’Etat John Kerry appelle Netanyahu pour s’excuser.
Open Hillel, le mouvement lancé pour contrer les régulations sur l’organisation des campus dans les programmes d’Israël, tient sa première conférence nationale à l’Université d’Harvard.
Le rassemblement de deux jours, intitulé « Si ce n’est pas maintenant, quand ? » a attiré environ 350 participants pour une conférence visant à repousser les règles de Hillel International interdisant des programmes qui présentent des groupes ou des individus « délégitimant » Israël ou soutenant le mouvement BDS contre l’Etat juif.
Gil Steinlauf, le rabbin d’une grande congrégation conservatrice à Washington DC, annonce qu’il est gay. L’annonce est reçue positivement par les dirigeants de sa synagogue, Adas Israël.
SodaStream, l’entreprise israélienne de machines à bulles, annonce qu’elle fermera son usine en Cisjordanie et déplacera ses infrastructures dans le sud d’Israël en 2015. L’entreprise déclare que la décision de quitter l’implantation juive de Mishor Adumim n’est pas liée aux menaces de boycott.
L’exposition principale du Musée POLIN de l’Histoire des Juifs Polonais, un complxe à plus de 100 millions de dollars conçu sur les 20 dernières années, est inauguré par le président polonais Bronislaw Komorowski et le président israélien Reuven Rivlin sur place.
L'exposition CORE au Musée de l'histoire des Juifs polonais, à Varsovie, le 21 octobre 2014 (Crédit : AFP / Janek Skarzynski)
L’exposition CORE au Musée de l’histoire des Juifs polonais, à Varsovie, le 21 octobre 2014 (Crédit : AFP / Janek Skarzynski)
Novembre 2014
Alors que les Républicains reprennent le Sénat aux élections de mi-mandat, un sénateur de Long Island, New York, Lee Zeldin, est élu à la chambre des Représentants, devenant ainsi l’unique Juif Républicain au Congrès.
 Lee Zeldin (Crédit : Autorisation JTA)
Lee Zeldin (Crédit : Autorisation JTA)
Quatre immigrants juifs et un policier druze sont tués lors de prières du matin dans une attaque terroriste à la synagogue de Jérusalem, Bnei Torah Kehillat Yaakovdans le quartier Har Nof.
Les victimes incluent le rabbin Mosheh Twersky, le chef de la Yeshiva Torat Moshe et le petit fils du rabbin Joseph B. Soloveitchik, le fondateur de l’orthodoxie moderne.
Le maire d’Ashkelon est fortement critiqué pour avoir licencié des travailleurs arabes suite au massacre à la synagogue de Jérusalem.
Le Cabinet d’Israël autorise le passage initial du projet de loi controversé qui identifierait Israël comme l’État nation du peuple juif, entraînant la préoccupation en Israël et parmi certains Juifs américains que cela puisse donner la priorité au caractère juif d’Israël au détriment de la démocratie.
La tension sur l’accord déclenche une crise au sein de la coalition qui découle sur la dissolution de la Knesset début décembre et conduit Israël vers des élections anticipées pour mars prochain.
Steven Pruzansky, un rabbin orthodoxe du New Jersey qui est connu pour sa rhétorique incendiaire, est fortement critiqué après avoir publié un message sur un blog déclarant que les Arabes en Israël sont des ennemis qui doivent être vaincus. Le post, intitulé « Traiter les Sauvages », a été fermement rejeté par l’Union orthodoxe, qui qualifie cela « d’anathème pour la tradition juive religieuse ».
Les spécialistes des traumatismes psychologiques d'IsraAID Hela Yaniv (à gauche) et Sheri Oz lors d'une session de soutien en Sierra Leone en octobre 2014 (Crédit : Autorisation IsraAID/JTA)
Les spécialistes des traumatismes psychologiques d’IsraAID Hela Yaniv (à gauche) et Sheri Oz lors d’une session de soutien en Sierra Leone en octobre 2014 (Crédit : Autorisation IsraAID/JTA)
Alors que l’épidémie d’Ebola se répand dans trois pays d’Afrique, IsraAid devient la seule organisation israélienne ou juive à être sur le terrain dans les zones dangereuses.
Jonathan Greenblatt, un ancien assistant spécial du président Obama, est nommé directeur national de la Ligue Anti Diffamation (ADL). Greenblatt doit remplacer Abraham Foxman, le dirigeant de l’ADL depuis 1987.
Les puissances mondiales, conduites pas les Etats-Unis, étendent la date limite des négociations sur le programme nucléaire de l’Iran jusqu’au 30 juin 2015, entraînant un appel de l’AIPAC à de nouvelles sanctions contre la République islamique.
Au final, des sanctions supplémentaires ne sont pas mises en place lors des négociations qui ont duré jusqu’à ce que l’accord soit signé au début juillet 2015.
Decembre 2014
Le Parlement français vote à 339 contre 151 pour inciter le gouvernement français à reconnaître l’Etat de Palestine. Le vote suit des motions similaires passées les mois précédents par les parlements britannique et irlandais.
Déversement de pétrole au nord d'Eilat conduit à "une vaste contamination" à la suite d'un dommage au pipeline Trans-Israël 4 décembre 2014. (Crédit : autorisation Eilat Fire Department)
Déversement de pétrole au nord d’Eilat conduit à « une vaste contamination » à la suite d’un dommage au pipeline Trans-Israël 4 décembre 2014. (Crédit : autorisation Eilat Fire Department)
Un oléoduc rompt près de la ville d’Eilat, au sud d’Israël, causant une marée noire qui est considérée comme l’une des pires catastrophes environmentales d’Israël.
Les Auto Travailleurs Locaux Unis 2865, qui représente plus de 13 000 assistants d’enseignement, de tuteurs et d’autres travailleurs du système de l’Université de Californie, approuvent une résolution visant à rejoindre le mouvement BDS contre Israël, devenant ainsi le premier syndicat américain à tenir un vote sur Israël et le BDS.
L’éditeur de longue date littéraire, Leon Wieseltier, et le rédacteur en chef de The New Republic Franklin Foer ont quitté le magazine vieux de 100 ans pour protester contre sa nouvelle direction sous le nouveau propriétaire Chris Hughes, le co-fondateur de Facebook. Le magazine est connu pour ses rédacteurs juifs et sa couverture des questions juives.
Le Parlement européen adopte une résolution qui soutient, en principe, la reconnaissance d’un Etat palestinien dans le cadre des pourparlers de paix avec Israël, lors d’un vote à 498 voix pour contre 88 avec 111 abstentions.
Pendant ce temps, le Tribunal de l’Union européenne annule l’inclusion du Hamas sur la liste noire des groupes terroristes, affirmant que la décision de 2001 était fondée sur des rapports de presse et non selon un raisonnement juridique.
Cette photo provient du bureau du compte Twitter du sénateur américain Jeff Flake. Elle montre Alan Gross et son épouse Judith avant de quitter Cuba le 17 décembre, 2014. (Crédit : AFP PHOTO / Jeff Flake / DOCUMENT)
Cette photo provient du bureau du compte Twitter du sénateur américain Jeff Flake. Elle montre Alan Gross et son épouse Judith avant de quitter Cuba le 17 décembre, 2014. (Crédit : AFP PHOTO / Jeff Flake / DOCUMENT)
Alan Gross, un entrepreneur juif américain en contrat avec le gouvernement américain, qui avait passé cinq ans dans une prison cubaine pour avoir aidé les Juifs cubains à se connecter à Internet, est libéré et est rentré aux États-Unis dans le cadre d’un accord visant à rétablir les relations diplomatiques entre Washington et La Havane. Gross a par la suite remercié la communauté juive américaine pour avoir contribué à sa remise en liberté.
L’immigration juive de France à Israël a atteint un record historique avec près de 7 000 départs de France en 2014, soit plus du double du taux de l’alya française en 2013 et a dépassé de loin l’immigration en Israël en provenance des États-Unis. Globalement, l’immigration en Israël a atteint un nouveau pic depuis 10 ans en 2014, avec environ 26 500 nouveaux immigrants.
Le président Obama signe la loi sur le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et Israël de 2014. La loi, qui a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des représentants et le Sénat, déclare qu’Israël est un « partenaire stratégique majeur », qui augmente la valeur des stocks d’armes américaines en Israël et accorde à l’Etat juif le statut de partenaire commercial amélioré.
Des bébés à l'hôpital Bikur Holim de Jérusalem (Crédit : Flash90)
Des bébés à l’hôpital Bikur Holim de Jérusalem (Crédit : Flash90)
Tandis que 2014 tire à sa fin, le Bureau central des statistiques d’Israël annonce que la population du pays a augmenté de 2 % en 2014, qui passe à 8,3 millions. Parmi eux, 74,9 % sont comptés comme des Juifs, 20,7 % d’Arabes et 4,3 % rentrent dans la catégorie autres.
Janvier 2015
L’entreprise Streit’s annonce qu’elle ferme son usine historique de matsa de six étages située dans le Lower East Side de New York, où la société a produit l’aliment de base de Pâque pendant 90 ans. Il déménagera dans le New Jersey.
Bess Myerson, la seule femme juive à gagner l’élection de Miss Amérique, meurt à 90 ans. Myerson avait remporté le concours en 1945.
Les quatre victimes de l'Hyper Cacher de gauche à droite, Yoav Hattab, Yohan Cohen, Francois-Michel Saada, Philippe Braham. (Crédit : Autorisation)
Les quatre victimes de l’Hyper Cacher de gauche à droite, Yoav Hattab, Yohan Cohen, Francois-Michel Saada, Philippe Braham. (Crédit : Autorisation)
Quatre hommes juifs sont tués par un terroriste lors d’une prise d’otages dans un supermarché casher à Paris deux jours après que deux autres terroristes islamistes ont attaqué les bureaux de Paris du journal satirique, Charlie Hebdo, tuant 12 personnes.
Le tireur du supermarché, Amedy Coulibaly, a été tué lorsque la police a pris d’assaut le marché Hyper Cacher.
Presque simultanément, la police a tué les auteurs de l’attaque Charlie Hebdo – les frères Said et Cherif Kouachi, qui étaient des amis de Coulibaly – dans une imprimerie située à l’extérieur de Paris. Les événements, qui ont entraîné une gigantesque manifestation contre le terrorisme en France, ont réveillé les craintes des Juifs français quant à leur avenir dans le pays.
L’acteur Michael Douglas est nommé lauréat du Prix Genesis. Le prix de 1 million dollars, donné par un consortium de philanthropes de l’ancienne Union soviétique, vise à reconnaître les Juifs accomplis qui témoignent de leur engagement aux valeurs juives.
Alberto Nisman donne une conférence de presses à Buenos Aires le 20 mai 2009. (Crédit : AFP PHOTO / Juan Mabromata)
Alberto Nisman donne une conférence de presses à Buenos Aires le 20 mai 2009. (Crédit : AFP PHOTO / Juan Mabromata)
Alberto Nisman – l’infatigable procureur argentin qui collectait les preuves de culpabilité dans l’attentat du centre juif AMIA à Buenos Aires en 1994 – est retrouvé mort dans son appartement, quelques heures avant qu’il ne présente des preuves au congrès de l’Argentine qui, selon ses dires, impliquaient la présidente de son pays et le ministre des Affaires étrangères juif dans un complot pour dissimuler le rôle de l’Iran dans l’attentat.
La présidente argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, qualifie d’abord la mort de suicide, puis un assassinat, tandis que les manifestants organisent des rassemblements à Buenos Aires exigeant que justice soit faite dans le cas Nisman. Des mois plus tard, les circonstances mystérieuses entourant la mort de Nisman restent encore non résolues.
Le président de l’assemblée de l’Etat de New York, Sheldon Silver, est arrêté sur des accusations fédérales de corruption. L’un des hommes politiques juifs les plus puissants de l’Etat, Silver démissionne rapidement de la présidence, mais conserve son siège à l’Assemblée pendant que l’enquête suit son cours.
Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, invite le Premier ministre Netanyahu à s’adresser à l’assemblée lors d’une session conjointe du Congrès sur le programme nucléaire de l’Iran.
Cette décision suscite une confrontation avec l’administration Obama, qui dit que l’invitation en contournant la Maison Blanche contrevient au protocole et est inappropriée, étant donné que le dirigeant israélien est en pleine campagne électorale. Les Juifs américains sont profondément divisés quant à savoir si Netanyahu devrait parler au Congrès malgré les objections d’Obama. La question d’Israël devient partisane.
José Ribeiro e Castro, un député portugais qui a coécrit la loi sur le retour pour les Juifs séfarades (Crédit : Cnaan Liphshiz / JTA)
José Ribeiro e Castro, un député portugais qui a coécrit la loi sur le retour pour les Juifs séfarades (Crédit : Cnaan Liphshiz / JTA)
Le gouvernement du Portugal adopte une législation qui offre la citoyenneté à certains descendants de Juifs séfarades, faisant du Portugal le deuxième pays au monde après Israël à adopter une loi de retour pour les Juifs.
FEGS, un organisme de bienfaisance juif et l’un des plus grands organismes de services sociaux aux États-Unis, a brusquement fermé après avoir perdu 19,4 millions de dollars en 2014.
L’agence qui avait 3 000 employés, ce qui était l’un des principaux bénéficiaires de l’UJA-Federation de New York, l’avait déclaré avoir aidé 12 000 personnes tous les jours dans des domaines tels que les soins à domicile, la formation professionnelle et les services aux immigrants.
L’information est tombée quelques jours après qu’un autre grand organisme spécialisé dans les services sociaux de New York, le Conseil métropolitain sur la pauvreté juive, a annoncé qu’il cherchait à fusionner ou un partenariat avec d’autres organisations ou peut-être à fermer entièrement son organisme.
Jon Stewart's first directing project will be about a journalist interrogated over his appearance on "The Daily Show." (Comedy Central screenshot)
Jon Stewart’s first directing project will be about a journalist interrogated over his appearance on « The Daily Show. » (Comedy Central screenshot)
Février 2015
Le comédien Jon Stewart annonce qu’il quitte « The Daily Show », le programme d’information satirique qu’il présentait depuis 16 ans et qui est devenu une pierre angulaire de l’information politique et culturelle.
La population juive de l’Europe est estimée à 1,4 million, un chiffre en baisse par rapport aux 2 millions en 1991 et aux 3,2 millions en 1960, selon un nouveau sondage du Pew Research Center.
Dans l’ensemble, les Juifs européens représentent environ 10 % de la population juive mondiale, comparativement au 57 % en 1939, à la veille de l’Holocauste.
Le journaliste d’information de la chaîne CBS, Bob Simon, un correspondant qui a gagné un Emmy Award et qui a été tenue en captivité en Irak pendant 40 jours lorsqu’il couvrait la guerre du Golfe en 1991, est tué dans un accident de voiture à New York. Il avait 73 ans.
Un homme armé attaque la synagogue principale de Copenhague, tuant un gardien de sécurité juif, Dan Uzan. L’attaque intervient quelques heures après qu’un homme armé tue une personne dans un café de la ville, où un caricaturiste qui avait critiqué l’islam intervenait.
Les attaques sont considérées comme un signal d’alarme pour les Juifs danois face à la menace du terrorisme islamique. En solidarité avec les Juifs danois, les musulmans en Norvège forment une « chaîne de la paix » autour d’une synagogue d’Oslo.
Chaîne humaine pacifique de juifs et musulmans autour de la synagogue d'Oslo (Crédit : AFP)
Chaîne humaine pacifique de juifs et musulmans autour de la synagogue d’Oslo (Crédit : AFP)
L’Oscar du meilleur film en langue étrangère est attribué à « Ida », un film polonais sur une noviciat catholique qui apprend qu’elle est la fille de parents juifs tués par les nazis. Mais la série de défaites d’Israël à la cérémonie des Oscars se poursuit tandis qu’ « Aya » ne parvient pas à gagner l’Oscar du meilleur court métrage.
Plus de la moitié des étudiants juifs des Etats-Unis ont été témoins ou victimes d’antisémitisme, selon une enquête en ligne menée par deux professeurs du Trinity College.
Dans un arrêt, un jury de New York jury exige que l’OLP et l’Autorité palestinienne versent plus de 218 millions dollars en dommages-intérêts aux victimes américaines de six attaques terroristes qui ont eu lieu en Israël entre 2002 et 2004 et qui ont été attribuées à la brigade des martyrs de la mosquée Al-Aqsa et le Hamas. L’Autorité palestinienne promet de faire appel.
Leonard Nimoy et William Shatner dans Star Trek en 1968 (Crédit : Wikimedia commons)
Leonard Nimoy et William Shatner dans Star Trek en 1968 (Crédit : Wikimedia commons)
Leonard Nimoy, l’acteur qui a interprété le personnage emblématique de Spock dans « Star Trek » pendant plus de quatre décennies à la télévision et au cinéma, meurt à 83 ans. Né à Boston, parlant le yiddish et de parents orthodoxes, Nimoy avait dit qu’il s’était inspiré de la bénédiction sacerdotale qui implique un rapprochement physique de la lettre hébraïque « shin » pour le salut particulier à Spock.
Nancy Pelosi (à droite) et Steny Hoyer (à gauche) écoutant le discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une session conjointe du Congrès des États-Unis au Capitole le 3 mars 2015 (Crédit : Chip Somodevilla / Getty Images / AFP)
Nancy Pelosi (à droite) et Steny Hoyer (à gauche) écoutant le discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu ors d’une session conjointe du Congrès des États-Unis au Capitole le 3 mars 2015 (Crédit : Chip Somodevilla / Getty Images / AFP)
Mars 2015
Au milieu de la controverse persistante, le Premier ministre Netanyahu s’est adressé à une session conjointe du Congrès pour avertir des dangers de l’accord nucléaire Iran émergent. Plusieurs législateurs juifs n’ont pas assisté au discours. Obama dit que le discours ne propose « rien de nouveau », et Nancy Pelosi, l’a qualifié d’ « insulte aux renseignements des États-Unis ».
Le groupe rabbinique du mouvement de la réforme, le Central Conference of American Rabbis, installe Denise Eger au post de présidente du mouvement, c’est la première présidente ouvertement lesbienne.
Le dépouillement des dernières urnes,  celles des soldats et autres élécteurs particuliers, au lendemain des élections légisaltives, le 18 mars 2015. (Crédit photo: Miriam Alster/Flash90)
Le dépouillement des dernières urnes, celles des soldats et autres élécteurs particuliers, au lendemain des élections légisaltives, le 18 mars 2015. (Crédit photo: Miriam Alster/Flash90)
Netanyahu gagne son quatrième mandat, son troisième consécutif, en tant que Premier ministre d’Israël, en battant sans appel son principal adversaire, Isaac Herzog de l’Union sioniste.
Les remarques de Netanyahu dans les jours précédent l’élection ont été très controversées, comme lorsqu’il a déclaré qu’un Etat palestinien ne sera pas établi sous son mandat ou sa mise en garde le jour du scrutin à propos des Arabes israéliens allant voter « en masse ».
Les commentaires ont été condamnés aux États-Unis par les mouvements de la réforme et des conservateurs et par le président Obama. Netanyahu a plus tard présenté ses excuses aux Arabes d’Israël et a insisté sur le fait qu’il continuait à soutenir une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien.
Sept enfants, âgés de 5 à 16, sont tués dans l’incendie d’une maison de Brooklyn qui aurait causé par une plaque chaude de Shabbat. La mère des enfants, Gayle Sassoon, et sa fille Tziporah ont été blessées dans l’incendie, mais ont survécu; le père était à une conférence religieuse et n’était pas chez lui lors du drame. Les enfants ont été enterrés en Israël.
L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert est reconnu coupable de fraude avec circonstances aggravantes et d’abus de confiance pour avoir accepté des enveloppes d’argent provenant de l’homme d’affaires juif américain, Morris Talansky, et de les avoir utilisé à des fins personnelles. Les avocats d’Olmert ont interjeté appel du verdict dans ce qui est connu comme l’ « affaire Talansky ».
Avril 2015
Les négociateurs des Etats-Unis et des cinq autres puissances mondiales et l’Iran parviennent à un accord-cadre pour un accord afin de limiter le programme nucléaire de l’Iran et a fixé au 30 juin la date limite pour un accord global final.
Les femmes dansent avec un rouleau de la Torah pendant qu'elle assistent à un service de prière mensuelle au mur occidental, le site le plus sacré du judaïsme, le 20 avril 2015 (Crédit : Miriam Alster / Flash90)
Les femmes dansent avec un rouleau de la Torah pendant qu’elle assistent à un service de prière mensuelle au mur occidental, le site le plus sacré du judaïsme, le 20 avril 2015 (Crédit : Miriam Alster / Flash90)
Les Femmes du Mur [Neshot HaKotel], un groupe qui fait la promotion des droits religieux des femmes au mur Occidental, lisent pour la première fois un grand rouleau de la Torah au cours de son service de prière mensuelle au Kotel, en contrevenant aux règlements du mur Occidental. La Torah a été passée à travers la barrière qui sépare la section des hommes à celle des femmes par des partisans masculins. Le mois suivant, la police a bloqué et arrêté un homme qui tentait de repasser un rouleau de Torah dans la section des femmes.
Rabbi Aharon Lichtenstein, un leader du mouvement national religieux en Israël, un dirigeant de la yeshiva Har Etzion en Cisjordanie et un érudit orthodoxe moderne de premier plan, meurt à 81 ans.
La Maison Blanche reconnaît que la frappe aérienne menée pas un drone américain dans la zone frontalière entre le Pakistan et l’Afghanistan en janvier a accidentellement tué Warren Weinstein, l’entrepreneur juif américain en contrat avec le gouvernement qui avaient été pris en otage par Al-Qaïda en 2011. Un otage italien, Giovanni Lo Porto, qui était retenu captif depuis 2012, a également été tué dans la frappe menée sur un bâtiment d’Al-Qaeda.
Le sénateur Bernie Sanders d'un rassemblement sur la colline du Capitole en 2013 (Autorisation JTA)
Le sénateur Bernie Sanders d’un rassemblement sur la colline du Capitole en 2013 (Autorisation JTA)
Le sénateur Bernie Sanders, un indépendant du Vermont, annonce qu’il a l’intention de briguer la présidence des États-Unis. Un « socialiste démocratique », comme se décrit Sanders, qui se présente en tant que démocrate. Les spécialistes estiment qu’il aura du mal à vaincre la favorite du parti, Hillary Rodham Clinton.
Les manifestants Israéliens d’origine éthiopienne s’affrontent avec la police au cours de manifestations dans tout Jérusalem en raison de deux attaques contre des Israéliens éthiopiens par les forces de l’ordre israéliennes, dont l’une a été filmée. Les attaques suscitent un débat national sur le racisme en Israël.
Mai 2015
Ed Miliband, le premier dirigeant juif du Parti travailliste de Grande-Bretagne, ne parvient pas à devenir le premier Premier ministre juif de son pays alors que David Cameron, du Parti conservateur, gagne haut la main sa réélection et sécurise 331 des 650 sièges du Parlement. Miliband démissionne immédiatement après la défaite.
Le rabbin Barry Freundel, ancien dirigeant spirituel de la synagogue Kesher Israel (Capture d'ecranYouTube/Kesher Israel)
Le rabbin Barry Freundel, ancien dirigeant spirituel de la synagogue Kesher Israel (Capture d’écranYouTube/Kesher Israel)
Rabbi Freundel est condamné à près de 6 ans et demi de prison – 45 jours pour chacun des 52 chefs d’accusation pour délit de voyeurisme. Les documents judiciaires supplémentaires montrent que Freundel s’est également engagé dans des rencontres sexuelles extra-conjugales.
Shlomo Riskin, le rabbin de la ville cisjordanienne d’Efrat, est convoqué pour une audition par l’organe directeur du Grand Rabbinat pour déterminer l’avenir de sa position.
Shoretz Rochelle, la fondatrice du groupe national pour le cancer Sharsheret, est décédée d’un cancer du sein à 42 ans après avoir été diagnostiqué avec un cancer du sein à 28 ans.
Juin 2015
Après un long article publié dans le New York Times détaillant son habitude d’inviter des jeunes hommes à se joindre à lui pour des entretiens à cœur ouvert nus dans un sauna, le rabbin Jonathan Rosenblatt du Centre juif de Riverdale à New York affirme qu’il est innocent de tout crime, mais dit qu’il regrette si sa conduite a offensé quelqu’un.
Les fidèles de sa synagogue orthodoxe sont divisés quant à savoir si oui ou non il faut le licencier. Rosenblatt repousse finalement les propositions de racheter le reste de son contrat, jurant qu’il restera aussi le chef de la synagogue. En août, le conseil de la synagogue annonce que Rosenblatt restera en place.
Menachem Zivotofsky, à gauche, et son père Ari posant devant la Cour suprême à son avocat Alyza Lewin et le père de Nathan Lewin, le 3 novembre 2014 (Crédit : Rikki Gordon Lewin)
Menachem Zivotofsky, à gauche, et son père Ari posant devant la Cour suprême à son avocat Alyza Lewin et le père de Nathan Lewin, le 3 novembre 2014 (Crédit : Rikki Gordon Lewin)
La Cour suprême américaine supprime une loi de 2002 autorisant les citoyens américains à inscrire Jérusalem comme leur lieu de naissance. L’affaire a été portée à la cour par les parents de Menachem Zivotofsky, 12 ans, dont les parents souhaitaient apposer la mention Jérusalem sur le passeport peu de temps après sa naissance.
La Chambre basse du Parlement de l’Espagne adopte une loi proposant la citoyenneté aux descendants de juifs séfarades. C’est le résultat d’une décision de 2012 du gouvernement qui considérait que cette loi servirait de compensation pour l’expulsion des Juifs pendant l’Inquisition espagnole.
David Blatt, le premier Israélien à servir comme entraîneur en chef d’une équipe de la NBA, a mené les Cavaliers de Cleveland à la finale de la ligue. Le club de Blatt a perdu contre le Golden State Warriors en six matchs après avoir pris une avance de 2-1 dans la série best-of-sept.
La Commission d’enquête de l’ONU sur le conflit de Gaza en 2014 constate que les groupes armés palestiniens et les militaires d’Israël se sont engagés dans des « violations graves » du droit international des droits des Hommes au cours de la guerre de l’été 2014.
Bien que le rapport accuse les deux côtés de possibles crimes de guerre, ses conclusions se concentrent davantage sur ce qu’elle considère comme des actes israéliens répréhensibles. Israël, qui a refusé de coopérer avec l’enquête, a critiqué le résultat.
Jews Offering New Alternatives for Healing, un groupe juif orthodoxe à but non lucratif qui vise à aider les hommes gays à devenir hétérosexuels, est reconnu coupable d’avoir violé la Loi du New Jersey sur la Fraude à la Consommation et est condamné à payer 72 000 dollars en dommages-intérêts à trois anciens clients. Les plaignants ont déclaré que JONAH avait déclaré avoir un taux de réussite qu’il ne pouvait pas prouver et a utilisé des méthodes de thérapie scientifiquement discutables.
Quelques jours avant que la Cour suprême des États-Unis approuve le droit au mariage entre personne de même sexe, l’Institut publique de la recherche sur la Religion estime que les Juifs américains sont parmi les groupes religieux les plus favorables dans le pays au mariage entre les personnes de même sexe.
Le Pine Bush Central School District dans l’Etat de New York accepte de payer près de 4,5 millions de dollars pour éviter les poursuites pour des allégations de harcèlement antisémite. La requête déposée par cinq anciens et d’actuels étudiants le procès aurait dû commencer en juillet.
Le député israélien, Michael Oren, l’ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis et avant cela un historien américano-israélien respecté, provoque l’émoi avec un nouveau livre, « Ally », en suggérant que le président Obama a délibérément endommagé les relations américano-israéliennes.
Le président Barack Obama accueillant l'ambassadeur Michael Oren à la Maison Blanche, le  20 juillet 2009 (Crédit : la Maison Blanche)
Le président Barack Obama accueillant l’ambassadeur Michael Oren à la Maison Blanche, le 20 juillet 2009 (Crédit : la Maison Blanche)
Juillet 2015
L’Iran et les six puissances mondiales menées par les Etats-Unis parviennent à un accord historique pour freiner le programme nucléaire de l’Iran en échange de l’assouplissement des sanctions. Le président Obama affirme que l’entente coupe toutes les voies de l’Iran vers une bombe nucléaire. Le Premier ministre Netanyahu appelle l’accord une « erreur historique magnifique ». L’AIPAC lance rapidement un effort tout azimut pour que le Congrès fasse couler l’accord.
A 94 ans, un ancien gardien d’Auschwitz, Oskar Groening, est condamné par un tribunal allemand à quatre ans de prison pour son rôle dans l’assassinat de 300 000 Juifs hongrois dans le camp de concentration.
Theodore Bikel, l’acteur et chanteur populaire qui est devenu célèbre en incarnant Tevye dans « Fiddler on the Roof », meurt à 91 ans.
Le suicide présumé d’une ancienne Hassidique, Faigy Mayer, 30 ans, qui a sauté du toit d’un bar à Manhattan, a entraîné une intense discussion dans la communauté juive sur la façon dont la communauté hassidique traite ceux qui en sortent.
Jonathan Pollard en prison (Crédit : Capture d'écran YouTube)
Jonathan Pollard en prison (Crédit : Capture d’écran YouTube)
Un panel sur la libération conditionnelle fédérale accorde la libération conditionnelle à Jonathan Pollard, l’analyste civile de l’US Navy condamné à la prison à vie pour espionnage au profit d’Israël. Pollard devrait être libéré après avoir purgé le 20 novembre après avoir passé 30 ans en prison. On ne sait pas si Pollard, qui est devenu un citoyen israélien pendant son incarcération, sera en mesure de se rendre en Israël.
Yishai Schlissel, un Israélien orthodoxe haredi récemment libéré de prison pour une attaque pendant la Gay Pride de Jérusalem en 2005, a frappé à nouveau et a poignardé six personnes au défilé de cette année. Une victime, Shira Banki, 16 ans, est morte plus tard de la suite de ses blessures.
Un incendie criminel dans le village cisjordanien de Duma tue un bébé palestinien de 18 mois, Ali Saad Dawabsha, et laisse ses parents et son frère grièvement blessé.
Les extrémistes juifs sont soupçonnés, lançant un débat dans les cercles israéliens au sujet de l’échec d’Israël à freiner les extrémistes juifs. La police n’a pas arrêté de suspects de l’attaque, et le père et la mère du bébé meurent plus tard des suites de leurs blessures.
L'intérieur la chambre attaquée de la maison Dawabsha à Duma. Une poupée enveloppée dans un drapeau palestinien repose dans une poussette pour honorer Ali (Crédit : Eric Cortellessa / Times of Israel)
L’intérieur la chambre attaquée de la maison Dawabsha à Duma. Une poupée enveloppée dans un drapeau palestinien repose dans une poussette pour honorer Ali (Crédit : Eric Cortellessa / Times of Israel)
Août 2015
Hebrew National a lancé une campagne de publicité qui suggère aux consommateurs de griller leurs hot dog avec du bacon, des palourdes et d’autres aliments non casher. Après un article publié par JTA sur le sujet, la société emblématique de hot-dog casher a retiré les publicités, en affirmant : « Nos consommateurs qui adhèrent à un régime casher sont très importants pour nous ».
Dans le premier débat agité à la course présidentielle chez les républicains, les principaux rivaux, y compris le favori Donald Trump, se sont mis d’accord pour s’opposer à l’accord nucléaire avec l’Iran. Pendant ce temps, le Sénateur démocrate de troisième rang et la voix juive la plus influente du Sénat, Charles Schumer de New York, s’est prononcé contre l’accord défendu par le président Obama.
Le chanteur juif américain Matisyahu se produisant au Festival de la Musique sacrée dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 4 septembre 2015 (Crédit : Eric Cortellessa
Le chanteur juif américain Matisyahu se produisant au Festival de la Musique sacrée dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 4 septembre 2015 (Crédit : Eric Cortellessa
La Star du reggae juif américain, Matisyahu, est déprogrammé d’un festival de musique espagnole après avoir refusé d’accéder à une demande qui l’exhortait à reconnaître un Etat palestinien.
Matisyahu a qualifié l’annulation d’effroyable et choquante, les commentateurs disent que l’amalgame entre Juifs et Israël est antisémite, et les organisateurs du festival sont finalement revenus sur la décision, ont présenté leurs excuses et ont réinvité Matisyahu à donner un spectacle au festival, ce qu’il fait.
J Street U, le bras du campus du groupe de pression de gauche J Street,« pro-paix, pro-israélien », a élu une étudiante musulmane, de l’université du Maryland, Amna Farooqi, en tant que présidente.
American Airlines annonce l’annulation des vols vers Israël, en disant que sa route Philadelphie-Israël a perdu 20 millions dollars au cours de la dernière année. En juin, El Al a inauguré une nouvelle liaison entre Boston et Israël.
Frazier Glenn Miller, militant pour la suprématie blanche qui a tué trois personnes à l’extérieur deux installations juives dans une banlieue de Kansas City en avril 2014, est reconnu coupable d’assassinat après moins de deux heures de délibérations du jury. Miller, qui avait admis les meurtres mais a plaidé non coupable, s’est défendu lui-même au procès.
Septembre 2015
La sénatrice, Barbara Mikulski, devient la 34e voix au Sénat américain à approuver l’accord nucléaire Iran, garantissant que le Congrès ne puisse pas le faire couler et accordant ainsi au président Obama une victoire importante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...