mercredi 16 septembre 2015

Ligue des champions : le PSG réussit son entrée face à Malmö....


Ce fut une entrée en douceur. Mardi 15 septembre, au Parc des Princes, le Paris-Saint-Germain (PSG) s’est imposé (2-0) contre les Suédois du Malmö FF, lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions


Sérieux à défaut d’être réalistes, les joueurs du club de la capitale n’ont pas forcément été étincelants en entamant leur quatrième campagne d’affilée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. 


En quête d’un sacre continental après trois éliminations consécutives au stade des quarts de finale, les protégés de Laurent Blanc occupent la deuxième place du groupe A, derrière le Real Madrid, vainqueur (4-0) à Santiago-Bernabeu des Ukrainiens du Chakhtar Donetsk.


Face au club formateur (1995-2001) de sa star Zlatan Ibrahimovic, Laurent Blanc avait opté pour un redoutable trident offensif, composé du géant suédois, de l’Uruguayen Edinson Cavani et de sa recrue argentine Angel Di Maria. Alors que les supporteurs de Malmö réchauffaient quelque peu l’atmosphère d’un Parc des Princes semblable à un volcan éteint, l’hymne de la Ligue des champions a retenti dans l’enceinte, marquant le véritable début de saison de l’écurie parisienne.

Dès l’entame de la rencontre, Angel Di Maria se distingue en perforant l’arrière-garde des Scandinaves (première minute). Bien en place, les visiteurs tentent péniblement de contenir les assauts adverses, multipliant les dégagements. Mais, à la quatrième minute, l’Italien Marco Verratti lance en profondeur Angel Di Maria dans le dos de la défense suédoise. 


L’ex-ailier de Manchester United, recruté pour 63 millions d’euros cet été par le club de la capitale, expédie alors une frappe enroulée du gauche dans le petit filet de Johan Wiland, le portier de Malmö. Le Parc explose tandis que les joueurs parisiens se précipitent sur leur nouveau coéquipier pour le féliciter.

Les arabesques d’Angel Di Maria


Les supporteurs de la formation de la capitale rugissent ensuite de plaisir devant les arabesques et les centres précis du numéro 11 du PSG. Au quart d’heure de jeu, le rythme de la partie se ralentit. Monopolisant outrageusement le ballon, Zlatan Ibrahimovic et consorts commettent quelques erreurs sans conséquence.

 Auteur d’une tête un zeste trop enlevée (15e), le colosse suédois est proche de mettre ses partenaires à l’abri. Une minute plus tard, en bout de course, le natif de Malmö voit sa reprise écrasée du droit bien captée par Johan Wiland.

A la demi-heure de jeu, Di Maria décoche une frappe enroulée aux 25 mètres qui flirte avec la cage des visiteurs. Dans la foulée, le Malmö FF, acculé dans sa moitié de terrain, se crée sa première occasion nette. 

Après avoir éliminé le latéral droit parisien Gregory Van der Wiel, l’attaquant Nikola Djurdjic place une frappe croisée du gauche qui passe juste à côté du but défendu par le gardien allemand Kevin Trapp, auteur de deux erreurs gravissimes contre Bordeaux (2-2), le 11 septembre, lors de la cinquième journée de Ligue 1.

 Etrennant leur nouveau maillot noir et rose, les joueurs du PSG regagnent les vestiaires avec un avantage minimaliste.

De retour sur la pelouse après la mi-temps, les hommes de Laurent Blanc ne se montrent guère plus réalistes. Profitant d’un beau mouvement collectif, Edinson Cavani décoche une frappe largement au-dessus de la cage de Johan Wiland (47e). C’est ensuite Gregory Van der Wiel qui oblige le portier suédois à se coucher. Constamment sifflé en position de hors-jeu, Zlatan Ibrahimovic s’emmêle les pinceaux (48e) alors que le chemin du but lui est ouvert. 

Récupérant un bon ballon dans les pieds de l’un de ses compatriotes, le numéro 10 parisien sert Angel Di Maria qui contraint Johan Wiland à se coucher (51e).

Edinson Cavani libère le Parc


Peu à peu, les visiteurs commencent à s’installer dans le camp parisien. Quelques sifflets se font entendre dans les travées du Parc. A l’heure de jeu, le défenseur brésilien du PSG Maxwell réveille ses partenaires en expédiant une jolie frappe croisée, mais détournée par Johan Wiland. 

Quelques instants plus tard, le PSG se met définitivement à l’abri grâce à Edinson Cavani. Sur un centre venu de la gauche, Zlatan Ibrahimovic détourne le ballon du talon pour son coéquipier uruguayen qui le catapulte de la tête au fond des filets. L’attaquant de la Celeste est proche de s’offrir un doublé (63e), perdant son duel avec Johan Wiland.

Très talentueux, le gardien suédois se met encore à l’évidence en repoussant une tête à bout portant de David Luiz (68e). Privé du ballon, le Malmö FF s’offre une seconde occasion par l’intermédiaire de son capitaine, Markus Rosenberg, auteur d’un centre-tir piégeux (74e) au-dessus de la cage de Kevin Trapp. Sur l’action qui suit, Marco Verratti tente une frappe de loin, mais sa salve manque la cible. 

A la suite d’une contre-attaque de la phalange suédoise, c’est Nikola Djurdjic qui oblige le gardien parisien à se coucher (78e). Puis une frappe à mi-hauteur d’Angel Di Maria trouve les gants de Johan Wiland.

Remplacé par son compatriote et ami Ezequiel Lavezzi, le numéro 11 du PSG est ovationné à sa sortie du terrain (84e). Le nouvel entrant s’offre une belle occasion (88e), mais sa frappe est repoussée sur la ligne par un défenseur de Malmö. 

Sous une fine pluie, les Suédois tentent de réagir et un tir lointain de Markus Rosenberg passe à côté de la cible. Ezequiel Lavezzi croit ensuite avoir inscrit le troisième but de sa formation, mais l’arbitre de la rencontre annule sa réalisation pour une position de hors-jeu.

 Au coup de sifflet final, le public du Parc applaudit timidement ses joueurs. Le prochain rendez-vous des Parisiens en Ligue des champions est fixé au 30 septembre, avec un déplacement sur le terrain des Ukrainiens du Chakhtar Donetsk. Mais le véritable défi des hommes de Laurent Blanc est programmé pour le 21 octobre, avec la réception du Real Madrid. Ce jour-là, la formation de la capitale devra se montrer plus réaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...