INFO RTL - 7 Français sur 10 sont enclins à favoriser des produits fabriqués en France plutôt qu'à l'étranger, selon une étude Ifop.
Seriez-vous prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France plutôt qu'à l'étranger ? La réponse est oui pour 7 Français sur 10, selon une étude Ifop dévoilée par RTL, mercredi 9 septembre à la veille de l'ouverture des "Assises du produire en France" à Reims. Celle-ci montre en effet que le consommateur n'y voit pas d'inconvénient à dépenser 5% à 10% de plus.
Ainsi, acheter du "fabriqué en France" peut relever d'un acte citoyen de patriotisme économique. "Le 'made in France' c'est reconnu dans le monde entier. Et puis ça fait travailler les artisans et agriculteurs français", confie une consommatrice. Mais il faut de la qualité, de l'innovation et un réel avantage comparatif. Ce qui explique par exemple les succès dans l'automobile de Citroën avec sa DS3 et de la Toyota Yaris, un modèle japonais "made in France".
Pour les achats plus courants, comme les vêtements, les Français insistent pour que les produits soient parfaits. "Il faut quand même créer une valeur ajoutée. Il faut qu'il y ait une justification du surcoût", estime une autre consommatrice. En tout cas, acheter français franchit la barrière des âges. 7 jeunes sur 10 sont pour. Les retraités encore plus : ils sont en effet 8 sur 10.
Ainsi, acheter du "fabriqué en France" peut relever d'un acte citoyen de patriotisme économique. "Le 'made in France' c'est reconnu dans le monde entier. Et puis ça fait travailler les artisans et agriculteurs français", confie une consommatrice. Mais il faut de la qualité, de l'innovation et un réel avantage comparatif. Ce qui explique par exemple les succès dans l'automobile de Citroën avec sa DS3 et de la Toyota Yaris, un modèle japonais "made in France".
Pour les achats plus courants, comme les vêtements, les Français insistent pour que les produits soient parfaits. "Il faut quand même créer une valeur ajoutée. Il faut qu'il y ait une justification du surcoût", estime une autre consommatrice. En tout cas, acheter français franchit la barrière des âges. 7 jeunes sur 10 sont pour. Les retraités encore plus : ils sont en effet 8 sur 10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire