lundi 14 septembre 2015

Le président iranien souhaite une bonne année aux Juifs, en hébreu...


Hassan Rohani souligne les "racines abrahmaniques communes" qui permettent d'apporter paix et respect...
Dans un post sur Twitter, le président iranien Hassan Rohani, souligne les "racines abrahmaniques communes", et fait part de ses voeux pour Rosh Hashanah aux Juifs, rapporte dimanche The Times of Israel.
Le chef suprême de l'Iran, qui appelle habituellement à la destruction de l'Etat hébreu et anticipe sa disparition, a pris le temps dimanche de souhaiter au peuple juif une heureuse nouvelle année au moment où les Juifs célèbrent la fête de Rosh Hashanah.
Dans un message publié sur son compte officiel Twitter, Rohani a écrit que "nos racines abrahamiques communes permettent d'approfondir le respect et d'apporter la paix et la compréhension mutuelle". Il a fini son message avec "Chana Tova" et le hashtag #RoshHashanah. "Chana Tova" est hébreu, signifie "que ce soit une bonne année".
Le message était accompagné d'une image Reuters datant de 2006 sur laquelle des Juifs prient dans la Synagogue de Yousef Abad à Téhéran.
Avant la révolution islamique de 1979, l'Iran comptait entre 80.000 et 100.000 juifs, mais la plupart ont fui depuis, principalement vers les États-Unis, Israël et l'Europe. Il en reste aujourd'hui environ 8500, la plupart se trouvant à Téhéran mais aussi à Ispahan et Shiraz, grandes villes au sud de la capitale.
Cela n'est pas la première fois que Rohani présente ses voeux pour Rosh Hashanah. En 2013, un message attribué au président iranien, avait été posté sur Twitter, où on pouvait lire: "alors que le soleil est sur le point de se coucher ici à #Tehran, je souhaite à tous les Juifs, les Juifs iraniens en particulier, un bienheureux Rosh Hashanah."
L'Iran a nié que le président, qui avait pris ses fonctions peu de temps avant, avait tweeté le message de voeux.
"M. Rohani n'a pas de compte tweeter", avait déclaré Mohammad Reza Sadeq, conseiller présidentiel cité par l'agence de presse iranienne Fars.
Mais le message sur Twitter publié en 2013 ressemble fort à celui publié cette année, et qui est aujourd'hui largement reconnu comme appartenant au compte officiel de Rohani.
Avec un membre au parlement, la communauté juive d'Iran est l'une des trois minorités religieuses officiellement reconnues. Les chrétiens arméniens ont deux députés, tandis que la communauté assyro-chaldéenne et les Zoroastriens en ont respectivement un chacun.
De nombreux Juifs iraniens se plaignent toutefois de "ne pas être traités également en vertu de la loi", d'après la déclaration d'Homayoun Sameyah Najaf Abadi, chef de la communauté juive et médecin de l'hôpital juif de Téhéran, faite plus tôt cette année.
Selon lui, les postes clés au sein du gouvernement sont hors d'atteinte et il existe une certaine discrimination juridique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...