lundi 3 août 2015

Une pyramide géante en plein cœur de Jérusalem......


Cela faisait plus de 4 ans que le cabinet d’architecture de Daniel Libeskind et son confrère local, Yigal Levi, attendaient cette décision. 
Après des aménagements sur le projet d’origine, le comité municipal de Jérusalem vient de délivrer les permis de construire pour l’érection d’un immeuble de105 mètres de haut en forme de pyramide. Un vrai programme immobilier mixte de 200 appartements de luxe avec un hôtel au design unique, un restaurant sur le toit et une galerie commerciale. 
Daniel Libeskind est connu pour ses constructions originales. Dernière création en date, un bâtiment capable d’absorber la pollution à Berlin. Cette tour pyramidale de 26 étages sera principalement réalisée en pierre et en verre. 
Volontairement effilée afin de profiter au mieux du soleil israélien, elle sera habillée de motifs juifs, comme des étoiles de David, sur ses murs extérieurs. David Liebskind et son associé ont jusqu’en 2019 pour faire sortir de terre cette construction. Au-delà, le permis de construire sera révoqué. 
En 2011, la pyramide de Daniel Libeskind et Yigal Levi avait essuyé un premier refus auprès de la municipalité, rapporte le Times of Israël. Si cette fois le projet a presque fait l’unanimité au sein du conseil municipal, certaines voix se sont élevées contre. En cause : le patrimoine historique de la ville. Des normes de construction strictes existent pour protéger la cité antique des gigantesques buildings. 
Baptisée "Pyramide de la liberté", la bâtisse se dressera près du marché de Mahane Yehuda, en plein cœur de Jérusalem. 
"Ce bâtiment sera le médiateur entre les mythes et traditions anciennes de la ville et le monde du XXIème siècle", indique Daniel Libeskind sur son site Internet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...