mardi 11 août 2015

Une pénurie de médicaments dans les pharmacies françaises....


Une pénurie de médicaments dans les pharmacies françaises....

Les ruptures d'approvisionnement ont été multipliées par dix en sept ans, révèle "Le Parisien". Une situation qui inquiète les pharmaciens, démunis.


De plus en plus de médicaments et de vaccins sont aujourd'hui introuvables pour cause de pénurie. C'est Le Parisien qui révèle cette information dans son édition de ce lundi. "Depuis mai, 300 médicaments s'affichent en rupture de stock sur les listings des fournisseurs", alerte un pharmacien des Hauts-de-Seine, dans les colonnes du quotidien. Il raconte que, chaque jour, il accueille "au moins un patient auquel il ne peut pas fournir un des médicaments qui lui a été prescrit".
Selon l'Agence nationale de décurité du médicament (ASNM), cette situation dure depuis 2008 et ne cesse de prendre de l'ampleur. Selon les chiffres de l'agence, les ruptures d'approvisionnement ont été multipliées par dix en sept ans. Parmi les produits manquants, Le Parisien signale trois médicaments contre l'hypertension : l'Inspra, l'Exforge et le Rasilez. L'immunosuppresseur Enbrel est lui aussi concerné par la pénurie, ainsi que certains médicaments rares (contre la maladie de Parkinson, par exemple) ou encore des vaccins tels qu'Infanrix et Priorix.

Obligés de prendre des médicaments pour animaux


À l'origine de cette pénurie, le pharmacien dénonce la pratique du "contingentement", qui consiste à limiter volontairement le nombre de boîtes mises à disposition des grossistes pour les empêcher de vendre leurs médicaments à l'étranger. L'Académie nationale de pharmacie estime, quant à elle, que "14 % des ruptures de stocks de médicaments auraient pour origine une difficulté d'approvisionnement en matières premières".
Le projet de loi de santé de Marisol Touraine, qui sera discuté en septembre auSénat, envisage de remédier au problème en encadrant mieux la disponibilité des médicaments en France
Le projet de loi prévoit également la mise en place d'une liste de "médicaments d'intérêt thérapeutique majeur" pour lesquels les laboratoires seraient tenus de relancer ou d'assurer la production et l'approvisionnement aux grossistes. Au Venezuela, face à la pénurie de médicaments, des patients sont obligés de recourir à des médicaments pour animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...