Comme l'avait d'abord fait le ministère de l'Intérieur, le Premier ministre Manuel Valls a promis que "ces actes" seraient "sanctionnés durement".
Une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans ont été interpellés mardi dans l'enquête sur les dégradations commises sur une quarantaine de tombes chrétiennes à Labry (Meurthe-Moselle), a annoncé le procureur de Briey, Yves Le Clair.
Les jeunes suspects, aux motivations « gothiques » selon le procureur, ont reconnu les faits. L'adolescente, qui selon les enquêteurs ne serait pas entrée dans le cimetière, a été simplement entendue, tandis que les deux garçons ont été placés en garde à vue, a précisé le magistrat.
Le Premier ministre Manuel Valls a exprimé mardi son « indignation », affirmant dans un tweet que « ces actes devront être sanctionnés durement ».
La veille, le ministère de l'Intérieur avait déjà affirmé que « ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme ». « Les enquêtes devront permettre d'en poursuivre les coupables », avait ajouté le ministère. Selon la Place Beauvau, « il s'agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année ».
Dans un communiqué, le Parti socialiste estime lui aussi que « cet acte inqualifiable devra être puni avec la plus grande sévérité ».
« La jeunesse et le sacré »
La droite aussi condamne et s'écœure de ces profanations « de plus en plus nombreuses », selon elle. Ainsi Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, a déploré sur i>Télé « ce mouvement infamant » : « Malheureusement, nous avons des profanations dans des cimetières - de différentes religions d'ailleurs -, depuis quelques années, de plus en plus nombreuses [...].
S'attaquer aux vivants, c'est déjà insupportable ; mais s'attaquer aux morts, c'est encore plus indigne. Et puis ça en dit long sur les échecs, souvent, de notre système éducatif, de notre système de transmission de valeurs et de notre système de société. »
Même tonalité chez Henri Guaino qui pointe le « problème de rapport entre la jeunesse et le sacré » : « De la justice, j'attends évidemment de la fermeté, a déclaré le député des Yvelines sur Europe 1. Mais ça nous renvoie à une question plus grave, c'est le rapport de notre société, notre jeunesse en particulier, puisque ce sont souvent des jeunes qui accomplissent ce type d'actes, au sacré.
Parce qu'un jour c'est un cimetière juif, un jour ce sont des tombes musulmanes, un autre jour [...] un cimetière chrétien, je crois qu'il y a un problème de rapport entre la jeunesse et le sacré. Oui, il y a des choses dans la vie qui sont sacrées. Les morts sont sacrés. Les tombes sont sacrées. La République, c'est sacré. La nation, c'est sacré. »
« Faire les idiots »
Une quarantaine de tombes chrétiennes ont été profanées dans le cimetière de Labry (Meurthe-et-Moselle), avec des « crucifix retournés ou brisés et une plaque funéraire dégradée », avait annoncé lundi soir le ministère de l'Intérieur.
« Ce lundi après-midi, les policiers de Conflans-en-Jarnisy ont constaté la profanation d'une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de la commune de Labry », affirmait un communiqué du ministère, qui précisait qu'« il s'agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année ».
« Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme. Les enquêtes devront permettre d'en poursuivre les coupables », ajoutait le ministère.
« Nous prenons cela très au sérieux », avait par ailleurs dit le procureur de Briey, Yves Le Clair, qui avait toutefois évoqué des « dégradations », plutôt qu'une « profanation ». Selon le magistrat, c'est le maire de Labry, commune située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Metz, qui a appelé la police à la suite de ces dégradations.
« Trente-cinq ornements funéraires, principalement des crucifix et des plaques, ont été déplacés », dont quatre ont été brisés, avait précisé Yves Le Clair. « Le cimetière militaire qui jouxte le cimetière civil où se sont déroulés ces faits n'a subi aucune dégradation », avait-il encore souligné.
« D'après les dires du maire de Labry, ces faits sont susceptibles d'être l'œuvre de jeunes pour faire les idiots », avait encore dit le procureur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire