lundi 10 août 2015

Plus une miette de baguette à Paris ?


tumbleweed animated GIF

Bienvenue à Paris, un 10 août. Les rues sont désertes, l'actualité en berne… la rédaction de Big Browser en aurait bien profité pour se retrouver autour d'un pique-nique sous le soleil.

Que nenni ! Selon plusieurs médias britanniques, impossible de trouver une bonne baguette dans la capitale française. Et cela à cause du « choc de simplification » voulu par le gouvernement. 

Car depuis la loi de simplification de la vie en entreprise, les boulangers ne sont plus tenus, comme ils l'étaient sous peine d'amende, de déclarer leurs congés en préfecture.

Une obligation qui remontait à 1790, nous apprend Ouest France, et dont l'objectif était simple : « Assurer correctement le ravitaillement de la population, chaque jour de la semaine. » A l'instar des pharmaciens, la moitié des boulangers parisiens était donc de garde en août, comme le racontait Le Parisien en 2012.

Toutefois, depuis le XVIIIe siècle, le secteur de la boulangerie a lui aussi connu quelques révolutions techniques. Et tout, des machines à pain jusqu'aux croissants congelés, concourrait pour rendre leur liberté aux boulangers pour le premier été depuis la Révolution.
Il n'en fallait pas plus pour faire craindre le pire aux Anglais en vacances à Paris : la pénurie de baguette pour cause de congés des boulangers. 

Le désespoir est patent. Au point qu'une lectrice de The Local, Lynn Segal, appelle les autorités à reconsidérer leur décision.
« Je suis sortie chercher une baguette il y a quelques jours, et les deux boulangeries les plus proches étaient fermées en même temps pour la première fois. (...) Le jour d'après, une femme m'a arrêtée pour me demander où elle pouvait trouver la boulangerie ouverte la plus proche. Seulement les mauvaises étaient ouvertes. »
Les boulangeries parisiennes ouvertes en août apprécieront.

Le Telegraph va plus loin. Anthony Stephinson explique au quotidien anglais que le mal est si profond qu'il a même dû « acheter ces étranges minibaguettes à moitié cuites dans son supermarché et les mettre au four. Sacrebleu. » 

Au milieu de son article, la photographie de Parisiens faisant la queue devant une boulangerie, qui n'est pas sans rappeler celles de Grecs devant des distributeurs automatiques de billets au plus fort de la crise. Un peu exagéré. Sur ce, Big Browser enfile son béret, il a une baguette à rapporter pour le dîner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...