La coopération militaire entre l’Inde et Israël s’accentue : un missile sol-air a été développé par les deux pays et le premier essai doit avoir lieu dans les prochaines semaines. Selon les prévisions des industries technico-militaires des deux pays, l’Inde et Israël testeront fin août un missile à longue portée, le Barak 8.
“Le rapprochement entre les deux pays, dont les tailles sont si disproportionnées, n’est pas purement stratégique, il est aussi le constat d’une destin commun,” confesse Ohad Khorsandi. Le lieu du test est pour le moment tenu secret. Au départ, il était prévu de lancer le missile depuis un navire de guerre indien, le Kolkata, mais aujourd’hui, il s’agit de plus en plus d’un lancement à partir d’un navire israélien. L’ambassade d’Israël à New Delhi a refusé de commenter l’information.
Selon les experts militaires, cet essai doit constituer pour l’Inde une réponse militaire à des menaces croissantes provenant de Chine et du Pakistan, car l’Inde craint un renforcement des positions de Bejing en mer de Chine orientale, et pour Israël de se munir d’une nouvel outil militaire qui s’inclut parfaitement dans sa stratégie dissuasive.
Le porte-parole de l’ambassade israélienne à New Delhi, Ohad Khorsandi, a souligné que ces dernières années, la coopération militaire entre l’Inde et Israël avait connu un nouvel essor, plus exactement depuis 2009.
« Nos pays font face à des menaces similaires qui s’aggravent. Aussi devons-nous coopérer et multiplier nos efforts de façon à riposter simultanément à ces menaces. Israël connaît la compétence des spécialistes indiens dans différents domaines, surtout dans le domaine de l’industrie militaire. Si les deux pays agissent conjointement, nous serons en mesure de faire face aux défis actuels. »
Le missile sol-air Barak 8 a été développé pour les industries indiennes et israéliennes conformément à l’accord signé entre les deux pays en 2009. Les premiers missiles seront transférés en Inde en 2017.
Depuis la rencontre entre le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon et le Premier ministre indien Narendra Modi en février dernier, la coopération militaire entre les deux états s’est accrue. C’est à cette époque que l’Inde et Israël ont signé des accords pour un montant total de 2 milliards de dollars. A la fin de l’année, Narendra Modi doit se rendre en Israël. Ce sera la première visite effectuée dans ce pays par un chef de gouvernement indien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire