Face au recul de leur chiffre d'affaires, les officines cherchent de nouvelles sources de revenus en misant sur les produits à prix discount et les services.
Depuis plusieurs années, le chiffre d'affaires des pharmaciensrecule. Cette année, les ventes des 22.000 officines de l'Hexagone devraient à nouveau reculer de 3 %, prévoit Daniel Buchinger, président du groupement Univers Pharmacie.
La principale raison de ce recul est la réduction des dépenses de santé alors que les médicaments représentent près de 80 % des ventes des officines. Le modèle du pharmacien rémunéré pour délivrer des médicaments sur ordonnance semble donc dépassé.
En cause, les mesures prises par les pouvoirs publics pour réduire la facture des médicaments remboursés, qui représentent près de 80 % des ventes des officines: baisse des prix, déremboursement, montée des médicaments génériques, baisse des prescriptions…
Résultat, deux officines ferment chaque semaine et les pharmaciens cherchent désespérément leur voie. Le modèle du pharmacien rémunéré pour délivrer des médicaments sur ordonnance est dépassé. «Il faut une refonte totale du métier.
On cherche un nouveau modèle économique», résume Pascal Louis, président du Collectif national des groupements de pharmaciens d'officine (CNGPO).
Plusieurs pistes sont explorées comme la vente de produits de parapharmacie à des prix discount, la création de rayons spécialisés comme les produits bébés ou encore mise en place de la création de services innovants en partenariat avec des start-up.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire