lundi 10 août 2015

Berlin : tous à poil !


Dès qu'il fait plus de 25 degrés, les Allemands envoient valser leurs vêtements, et ce, même en plein coeur de Berlin. Une tradition bien ancrée outre-Rhin.


Déshabillez-vous ! Il semble que par ces jours de grosse chaleur Berlin reçoive cet ordre impérieux qu'il exécute sans broncher. Une ville tout entière vous offre un numéro de strip-tease collectif. Dès que le thermomètre grimpe au-dessus des 25 degrés, les Berlinois se mettent à poil. 

Volent pantalons, chemises et même petites culottes. Car malheur à celui qui souhaite dissimuler un petit carré de peau. La culture FKK (Freikörperkultur), le naturisme allemand, a une longue tradition dans ce pays. 

Elle est née tout au début des années 1920, sous la très libérale République de Weimar. Le corps sain et proche de la nature était alors redécouvert après des siècles de pruderie et de répression. 

En retirant leurs vêtements en plein air et sous les regards d'autrui, les naturistes allemands voulaient se libérer d'un carcan pudibond au sein des villes en pleine expansion, célébrer la liberté des corps sans aucune incitation sexuelle. Une tradition qui perdure. 

L'industrie du tourisme naturiste se porte comme un charme en Allemagne : agences de voyages spécialisées, terrains de camping, chemins de randonnée, hôtels FKK… Mais il suffit aussi de se promener en été à Berlin pour s'en convaincre.
Sur la plage du Wannsee, le plus grand lac en bordure de la ville baptisé « la baignoire de Berlin » un segment est réservé aux naturistes. Mais les amateurs de FKK ne s'en tiennent pas aux espaces réservés. Dans les petits lacs plus proches du centre-ville, les joggeurs et les promeneurs se déshabillent pour plonger nus dans l'eau claire sous les yeux des passants. 
Et même en plein cœur de Berlin, sous les fenêtres de la chancellerie, dans le grand parc du Tiergarten les corps nus sont allongés en toute indolence sur les pelouses à quelques mètres de la Strasse du 17. Juni où circulent les voitures, les vélos et les passants. 
Un exhibitionnisme qui surprend les étrangers, et ils sont de plus en plus nombreux, qui s'installent à Berlin ou qui viennent en touristes visiter la capitale. 
Imaginez des corps nus sur les pelouses du jardin du Luxembourg où retirer ses chaussettes relève déjà de l'attentat à la pudeur ? « Qu'est-ce que vous êtes coincés, vous les Français ! » accusent les Allemands. 
D'ailleurs, les Berlinois se moquent : quand un baigneur se contorsionne dans sa serviette pour enfiler son maillot de bain à l'abri des regards, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'un Français. 
Allez leur expliquer que notre tradition libertine est aux antipodes de cette exposition hygiéniste et dépourvue de tout érotisme !

Tradition en voie de régression ?

La culture du FKK était tout à fait commune dans l'ancienne RDA. Les Zonies, comme on appelait les Allemands de l'Est avant la chute du Mur, jouaient partout à Adam et Ève. Une photo avait d'ailleurs circulé sur le Net et qui montrait la jeune Angela alors en RDA dans le plus simple appareil.

Il semble pourtant que depuis quelque temps cette tradition est en voie de régression. Berlin s'est internationalisée depuis qu'elle est redevenue capitale, les touristes affluent des quatre coins du monde. Et les étrangers n'ont pas le même rapport à la nudité que les Allemands décomplexés. 
Les associations de naturistes dénoncent ces touristes tout habillés qui viennent rôder et s'asseoir dans le pré carré des nudistes au Wannsee pour mâter et se tordre de rire. Ils transgressent à la règle sacro-sainte de la nudité obligatoire ! 
À Bad Doberan, le long de la Baltique, les naturistes se plaignent des demandeurs d'asile et des hommes esseulés venus de pays musulmans sans doute médusés par ce spectacle surréaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...