Les experts font le parallèle entre les débris montrés par les iraniens sur un lieu (qui n’est pas la zone de Natanz), et ceux d’un drone abattu par l’armée arménienne en 2011. De proche en proche on remonte vers un modèle de drone atypique exhibé lors d’une parade militaire en Azerbaïdjan en 2011 (voir plus bas).
Les analystes estiment que ce modèle made in Azerbaïdjan pourrait bien être, et même est, de la même série que celui abattu par les arméniens en 2011, et par les iraniens le week-end dernier en un lieu non déterminé.
Ce qui peut induire en erreur les non- spécialistes est la copie apparente de certaines pièces de drones Elbit. Mais il s’agit bien d’un drone azerbaïdjanais original en aucun cas d’un drone israélien. L’AFP n’est pas au courant, c’est normal.
Par contre l’armée iranienne a fait preuve de beaucoup de légèreté dans ces analyses, et ses affirmations, le drone azerbaïdjanais est plus petit qu’un Hermes Elbit et très différent. Les experts israéliens ont dit la vérité.
Les iraniens ont menti ou se font fait leurrer de manière un peu honteuse. L’AFP a répété. Pas la vérité des israéliens, les mensonges des iraniens. Comme souvent et c’est bien dommage.
Éclairage:
Le 12 septembre 2011 , l’Armée arménienne de défense de la République du Haut-Karabagh, abat vers 7h30 un drone considéré comme azéri (L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont en conflit ouvert, mais les deux pays entretiennent des relations plus ou moins cordiales avec l’Iran et Israël simultanément) . La scène se déroule à proximité du village de Vazkenachen dans la région de Mardouni.
Quelques jours plus tard sur la base de supposées fuites diplomatiques fantasques, la presse turque affirme que le drone serait israélien et non azéri et aurait pris son envol à partir d’une base située en Arménie pour effectuer une mission d’espionnage en Iran.
Information turque d’origine : The jet ascended from the military base located in Armenia or occupied Karabakh to make the reconnaissance flight related to Iran. (Le jet sans pilote a pris son envol à partir d’une base située en Arménie ou dans le Karabakh occupé afin de mener une mission de reconnaissance au dessus de l’Iran).*
Drone azerbadjanais exhibé lors d’une parade militaire en 2011. Ceci n’est pas un drone israélien comme on peut le remarquer.
Les débris de drone photographiés le week-end dernier par les iraniens. Pas un drone Elbit israélien, mais un drone azerbaïdjanais. L’Iran et l’AFP pris en flagrant délit de mensonge. Une fois de plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire