jeudi 22 mai 2014

Vers une 2ème affaire Al-Dura ? Vidéo...


Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a fustigé mercredi les demandes de l’ONU et de la diplomatie américaine d’une enquête impartiale sur la mort présumée de deux jeunes Palestiniens, le 15 mai, près de Ramallah pendant des manifestations, les qualifiants d’”hypocrites”.
Selon Jonathan Tobin, dans Commentary , "... Nous ne voulons pas préjuger de l’enquête concernant les tirs de la semaine dernière. Mais mais, il apparaîtrait, à tout le moins, que les Palestiniens qui ont organisé cette démonstration ont fait de leur mieux pour provoquer très exactement ce qui a pu se passer.

Le seul objectif de lancer des pierres et des bombes incendiaires sur des soldats armés est de les pousser à faire feu et de créer, ainsi, un incident international. Au mieux, les deux Palestiniens étaient simplement le dernier exemple de jeunes qui ont été sacrifiés sans nécessité de le faire, juste dans le but de générer de la mauvaise publicité contre les Israéliens.

 Au pire, l’histoire n’est qu’une nouvelle manipulation. Même si la vérité se situe quelque part entre les deux et que les soldats israéliens ont vraiment tiré, quand, peut-être, ils n’auraient pas dû le faire, la responsabilité de l’incident repose sur ceux qui envoient ces jeunes dans de telles situations, en espérant qu’ils soient blessés ou tués.

Mais le point le plus important, ici, c’est qu’aussi bien les amis d’Israël (L’Amérique réclamant une enquête) que ses critiques devraient attendre jusqu’à ce qu’une investigation ait lieu avant de supposer que cette histoire est aussi flagrante que ne le disent les Palestiniens. 

Ceux qui crient au meurtre sanglant et de sang-froid, contre les Israéliens, aujourd’hui, leur devront des excuses si, comme cela peut très bien être le cas, ce film est un montage et que les "assassinats de la Nakba" ne sont qu’une nouvelle version de l’accusation de meurtre rituel dans le cas Al-Dura".


------

“Tsahal est l’armée la plus morale du monde, et Tsahal vérifie continuellement ses actions. Les États-Unis n’ont aucun droit de dire à Israël d’enquêter sur la mort de Palestiniens.”, a déclaré M. Liberman lors d’une visite à l’Université d’Ariel, en Samarie. “Nous examinerons cet événement conformément au code moral de l’armée israélienne”, a-t-il assuré.

“Nous rejetons ces demandes hypocrites de la communauté internationale”, a-t-il poursuivi, et d’ajouter “Je souhaite seulement que ce genre d’exigences soit appliqué dans d’autres cas, en Syrie entre autre, où environ 170 000 personnes ont été tuées et je n’ai vu aucune demande de la communauté internationale pour s’enquérir de ces meurtres”.

Les deux jeunes, âgés de 16 et 17 ans, ont été, d’après les Palestiniens, tués lors des manifestations pour la commémoration de la “Nakba” (catastrophe en arabe), le nom donné par les Palestiniens à la création d’Israël en 1948 et, selon eux, à la tragédie des réfugiés qui a suivi.
L’ONG Defense for Children International Palestine (DCI), a diffusé mardi une vidéo montrant les deux jeunes Palestiniens marchant avant de s’effondrer.



Brad Parker, un avocat de DCI cité par Ynetnews.com, n’exclut pas que les deux adolescents aient été mêlés à des violences. Pendant les manifestations, les soldats israéliens ont été la cible de jets de pierre et de bouteilles incendiaires.

Un porte-parole militaire israélien, le commandant Arye Shalicar, a indiqué que l’enquête de l’armée sur ces éventuelles victimes, n’avait pas à ce stade “établi de tirs à balles réelles”. “Ce film a été monté et ne reflète pas la réalité de la journée en question, de la violence”, a-t-il ajouté.

Selon un ancien officier du ministère de la Défense, “les chances d’une mise en scène sont assez élevées”, précisant que la façon dont les deux Palestiniens tombent, jette un doute sur l’authenticité des images, ajoutant “nous avons tous retenu la leçon du carrefour de Netzarim”, en référence à l’Affaire Al-Dura, le reportage controversé de France 2 et Charles Enderlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...