MEMRI Middle East Media Research Institute
Clip n° 4256
Un animateur TV fustige Saleh Farhoud, « président de la communauté égyptienne de Paris », pour ses propos anti-chrétiens
Ci-dessous des extraits d´une intervention téléphonique de M. Saleh Farhoud, présenté comme le président de la communauté égyptienne de Paris, diffusée sur la chaîne satellitaire égyptienne Al-Hayat et mise en ligne le 14 avril 2014.
Animateur TV Motaz El Demerdach : Joignons à présent Paris, et essayons d´obtenir plus de détails sur l´arrestation de [l´ancien ministre égyptien des Finances] Youssef Boutros-Ghali. Nous avons en ligne Saleh Farhoud, président de la communauté égyptienne à Paris.
Bonsoir, Saleh. Vous devez sûrement avoir plus d´informations.
Saleh Farhoud : Bonsoir, Motaz.
Motaz El Demerdach : Bienvenue [sur notre antenne] ! Quelles informations avez-vous ?
Saleh Farhoud : Nous sommes très heureux. Nous espérons que tous les responsables de l’ancien régime [de Moubarak] qui ont fui l´Egypte seront arrêtés, tout comme Boutros-Ghali a été arrêté aujourd´hui.
J’ai toujours dit qu´il est inconcevable qu´un ministre... Un chrétien ne peut être affecté au Trésor. Ce portefeuille doit être détenu par un musulman.
Motaz El Demerdach : Non, non, Saleh. Je n´aime pas ce que j´entends. Avec tout le respect que je vous dois. Vous ne pouvez pas émettre des décrets religieux à l’antenne. Je ne l’accepterai pas. Il n´y a aucune différence entre un chrétien et un musulman...
Saleh Farhoud : Mais quand il s´agit du Trésor...
Motaz El Demerdach : Nous sommes tous des Égyptiens. Ne tenez pas de tels propos, je ne le tolérerai pas. D´ailleurs, je ne vous interrogeais pas à son sujet en tant que chrétien. Je vous posais des questions sur un homme égyptien recherché, qui a fui le pays. Je ne vous questionnais pas sur sa religion, mon frère.
La ligne a été coupée.
Ce discours fanatique et communautariste est anormal. Et où cet homme vit-il ?! Il vit en Europe, à Paris ! Il dirige la communauté égyptienne dans le pays des libertés. Il n´a toujours pas compris que dans ces pays il y a une valeur qui s´appelle la tolérance des religions et l´acceptation d’autrui. Il tient un tel langage dans les médias ?! Ce langage est inacceptable. Ce n´est pas plaisant du tout. Nous réprouvons ce genre de propos dans notre émission.
Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le site www.memri.org/french.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire