mercredi 7 mai 2014

Un animateur TV fustige Saleh Farhoud,...


MEMRI Middle East Media Research Institute


Clip n° 4256


Un animateur TV fustige Saleh Farhoud, « président de la communauté égyptienne de Paris », pour ses propos anti-chrétiens

Ci-dessous des extraits d´une intervention téléphonique de M. Saleh Farhoud, présenté comme le président de la communauté égyptienne de Paris, diffusée sur la chaîne satellitaire égyptienne Al-Hayat et mise en ligne le 14 avril 2014.


Animateur TV Motaz El Demerdach : Joignons à présent Paris, et essayons d´obtenir plus de détails sur l´arrestation de [l´ancien ministre égyptien des Finances] Youssef Boutros-Ghali. Nous avons en ligne Saleh Farhoud, président de la communauté égyptienne à Paris.

Bonsoir, Saleh. Vous devez sûrement avoir plus d´informations.

Saleh Farhoud : Bonsoir, Motaz.

Motaz El Demerdach : Bienvenue [sur notre antenne] ! Quelles informations avez-vous ?

Saleh Farhoud : Nous sommes très heureux. Nous espérons que tous les responsables de l’ancien régime [de Moubarak] qui ont fui l´Egypte seront arrêtés, tout comme Boutros-Ghali a été arrêté aujourd´hui.

J’ai toujours dit qu´il est inconcevable qu´un ministre... Un chrétien ne peut être affecté au Trésor. Ce portefeuille doit être détenu par un musulman.

Motaz El Demerdach : Non, non, Saleh. Je n´aime pas ce que j´entends. Avec tout le respect que je vous dois. Vous ne pouvez pas émettre des décrets religieux à l’antenne. Je ne l’accepterai pas. Il n´y a aucune différence entre un chrétien et un musulman...

Saleh Farhoud : Mais quand il s´agit du Trésor...

Motaz El Demerdach : Nous sommes tous des Égyptiens. Ne tenez pas de tels propos, je ne le tolérerai pas. D´ailleurs, je ne vous interrogeais pas à son sujet en tant que chrétien. Je vous posais des questions sur un homme égyptien recherché, qui a fui le pays. Je ne vous questionnais pas sur sa religion, mon frère.

La ligne a été coupée.

Ce discours fanatique et communautariste est anormal. Et où cet homme vit-il ?! Il vit en Europe, à Paris ! Il dirige la communauté égyptienne dans le pays des libertés. Il n´a toujours pas compris que dans ces pays il y a une valeur qui s´appelle la tolérance des religions et l´acceptation d’autrui. Il tient un tel langage dans les médias ?! Ce langage est inacceptable. Ce n´est pas plaisant du tout. Nous réprouvons ce genre de propos dans notre émission.

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le site www.memri.org/french.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...