lundi 5 mai 2014

Netanyahou : "nous devons notre existence à nos héros tombés"


Israël a commencé à rendre hommage à ses 23 169 victimes de la guerre et du terrorisme, dimanche, alors que les commémorations marquant le Jour du Souvenir pour les Soldats tombés pour la défense d'Israël et les victimes du terrorisme ont commencé sur le site du mémorial de Yad Labanim à Jérusalem.

La cérémonie a été suivie par le premier ministre Benyamin Netanyahou, le président de la Knesset Youli Edelstein, le président de la cour suprême Asher Grunis et les grands rabbins d'Israël.

Netanyahou a déclaré qu'il était difficile d'exprimer à d'autres le choc, la tristesse et la perte que sa famille et les autres familles endeuillées ont après avoir perdu des êtres chers dans la guerre.

Le frère du premier ministre, Yonatan, a été tué dans l'opération Entebbe en 1976 pour sauver les otages d'unavion d'Air France qui reliait Paris à Tel Aviv.

"La vérité la plus simple et la plus essentielle est que nous ne serions pas ici sans qu'eux aient été victimes," a déclaré Netanyahou au sujet des soldats tombés pour la nation.

"Ce droit, ce sacrifice, n'était pas dans le pouvoir de notre peuple avant la fondation de l'état," a dit le premier ministre, ajoutant que, avant la création d'Israël, le peuple juif était "massacré".

"Un grand miracle s'est produit ici. Le peuple d'Israël est revenu à la maison, et nous faisons des merveilles ici. Nous avons encore beaucoup à faire et à améliorer, mais nous n'oublions pas que nous sommes ici grâce à eux," a-t-il dit.

La cérémonie à Yad Labanim à Jérusalem est la première de plusieurs à avoir lieu à travers le pays lundi soir et mardi. 

Une sirène d'une minute résonnera à travers le pays dimanche à 20h, marquant le début du Jour du Souvenir. Une sirène de deux minutes sera entendue lundi à 11h du matin, marquant le début des cérémonies commémoratives officielles tenues dans 52 cimetières militaires.




"La grande différence en Israël est notre capacité d'envoyer nos fils et nos filles pour nous défendre. Même si cela comporte une douleur sans équivoque," a déclaré Netanyahou.

es.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...