Narenda Modi, un nationaliste hindou vient d’être élu Premier ministre de l’Inde, la plus grande démocratie du monde. Il est pro-Israël .
Modi est un nationaliste hindou et est considéré comme de droite dans la politique indienne. Né dans une famille pauvre où il vendait enfant du thé avec son père, il s’est fait connaître comme ministre en chef du Gujarat, une province de l’Ouest de l’Inde.
Province du Gujarat
Là, il a gagné la reconnaissance de ses compatriotes en tant que leader charismatique car il a inversé les tendances économiques de la province et en a fait l’un des centres industriels et financiers les plus importants de l’Inde.
Une partie de son succès est dû à une campagne de relations publiques et des incitations financières pour encourager les investissements et des développements dans le Gujarat .
Israël aurait été l’un des plus grands alliés de Modi dans le progrès économique selon l’international BusinessTimes.
Il a visité Israël dans le passé et l’a soutenu publiquement.
Modi est arrivé au pouvoir en tant que chef de la Bharatiya Janata Party (BJP), qui a soutenu des liens politiques et financiers étroits avec Israël, qui a investi des milliards de dollars dans le Gujarat pendant le ministère de Modi.
Dans la seconde moitié de 2013, des accords ont été signés avec la société israélienne Tower Semiconductor et unesociété suisse pour ouvrir deux usines de fabrication de semiconducteurs (dont une serait dans le Gujarat) pour un coût de 10,4 milliards de dollars.
Les deux usines devraient créer 22 000 emplois. La consommation indienne des produits semi-conducteurs pour lespuces électroniques s’élèvera à 7 milliards de dollars en 2014 et devrait atteindre 55 milliards de dollars en 2020, ouvrant la voie à l’investissement dans d’autres usines.
Le Gujarat est un état orienté vers les entreprises et permettra aux deux sociétés israéliennes de base dans le Gujarat, le développement et le renforcement des relations industrielles « , a déclaré le consul général d’Israël à Mumbai, Jonathan Miller.
« Notre objectif est d’accroître la recherche avec le Gujarat. Israël est désireux d’accroître la recherche et le développement et des liens culturels avec le Gujarat », a déclaré Miller, qui a également ajouté qu’un accord de libre-échange est à l’horizon pour les deux pays.
Miller a également parlé à la télévision indienne pour discuter de l’implication israélienne dans des projets agricoles.
Israël est un des leaders mondiaux dans les technologies agricoles de pointe.
Le Succès d’Israël réside dans la détermination et l’ingéniosité des agriculteurs et des scientifiques et à la coopération étroite entre la Recherche et le développement et l’industrie», a déclaré Miller. …
Pourtant, ce n’est pas seulement pour le gain financier qu’ Israël se trouve naturellement en partenariat avec le BJP de Modi.
La rhétorique anti-islamique et anti-pakistanaise des fonctionnaires du BJP au fil des années a attiré l’Inde près d’Israël politiquement et idéologiquement car ils cherchent également des moyens de coopérer dans la lutte contrele terrorisme.
Le conseiller à la sécurité nationale d’un gouvernement BJP précédent a déclaré à Washington que l’Inde, Israël et les Etats-Unis doivent « affronter ensemble le même visage hideux du terrorisme moderne. »
Ces commentaires sont venus dans le sillage des attentats du 11 Septembre à New York et ont précédé la première visite d’Etat d’un Premier ministre israélien en Inde.
On se rappelle également de l’attentat terroriste d’un centre Habad à Mumbaï en 2008 par des terroristes musulmans du Pakistan ayant tué 173 personnes et blessé 312 autres.
Les États-Unis et les Européens n’ont pas particulièrement pris soin de Modi. Alors qu’il était ministre en chef du Gujarat, ils lui ont refusé un visa parce qu’ils estimaient qu’il n’a pas fait assez pour arrêter les émeutes entre musulmans et hindous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire