jeudi 15 mai 2014

Les révélations étranges de l’enquête mondiale sur l’antisémitisme....


La ligue contre la diffamation (Anti-Defamation League ADL) a publié hier soir le résultat d’une étude sans précédent : une enquête mondiale sur l’antisémitisme.
L’enquête « ADL Global 100« a interrogé 53 100 adultes dans 102 pays et territoires, afin d’établir, pour la première fois, une base de donnée complète du niveau et de l’intensité des sentiments anti-juifs dans le monde.
Il y a vous vous en doutez, énormément d’enseignements et de conclusions à tirer de cette étude, et j’y reviendrai.
Mais j’ai voulu me concentrer sur deux aspects parmi les données publiées :

L’antisémitisme selon la religion des personnes interrogées, et selon leur pays de résidence.

Ainsi apprend-on que les pays à majorité protestante ont, en général, les réflexes les moins antisémites comparé aux pays où d’autres religions sont majoritaires.
Près de la moitié de tous les musulmans interrogés autour du globe ont répondu « probablement vrai » à 6 des 11 stéréotypes antisémites les plus courants définis dans l’index.

Voici les résultats significatifs que j’ai extrait :

• Parmi les musulmans, qui représentent 22.7% de la population mondiale, 49% ont des attitudes antisémites. Au Moyen-Orient, le nombre de musulmans ayant des opinions antisémites monte à 75%.
• Il y a légèrement moins d’antisémitisme parmi les Musulmans qui vivent en dehors du Moyen-Orient : Asie 37%; Europe de l’Ouest 29%; Europe de l’est 20%; et Afrique sub-saharienne 18%.
• L’antisémitisme est substantiellement plus élevé chez les Chrétiens qui vivent au Moyen-Orient, avec un taux de 64%, que chez les Chrétiens qui vivent ailleurs dans le monde.
• Au total, 24% des Chrétiens tombent dans la catégorie des antisémites.
• Les autres religions interrogées inclues les Hindous, à 19% antisémites; les bouddhistes, à 17%; et les “sans religion” à 21% antisémites.
Fait remarquable, les Chrétiens des pays orthodoxes de l’est et des pays catholiques ont des vues plus antisémites que les Chrétiens qui vivent dans des pays à majorité protestante. Ceci est également vrai pour les non-chrétiens, et indique que des facteurs sociaux et culturels entrent en ligne de compte.

Les pays les plus antisémites de l’ADL 100 Global Index:

Judée Samarie et Gaza – 93 % de la population adulte est infectée d’opinions antisémites – et non pas antisionistes.
IraK – 92 %
Yemen – 88 %
Algerie – 87 %
Libye – 87 %
Tunisie – 86 %
Kowait – 82 %
Bahrain – 81 %
Jordanie – 81 %
Maroc – 80 %

Les pays les moins antisémites de l’index:

Laos – 0.2 % de la population adulte est antisémite.
Philippines — 3 %
Suède – 4 % – contrairement à ce qui est habituellement admis avec la disparition des Juifs de Malmö.
Hollande – 5 %
Vietnam – 6 %
Grande Bretagne – 8 % : une confirmation que de longue date la société anglaise est peu antisémite, là aussi, en opposition avec un comportement très douteux vis à vis de la Palestine mandataire.
Etats Unis – 9 %
Danemark – 9 %
Tanzanie – 12 %
Thailand – 13 %

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...