Pour célébrer son quatre-vingt quinzième anniversaire, la carrosserie italienne Zagato a réalisé une berlinette unique à partir d'une Lamborghini Gallardo LP570-4.
Zagato et Lamborghini sont réunis pour la cinquième fois en quarante-neuf ans, après la 3500 GTZ présentée au Salon de Londres de 1965, la Raptor dévoilée au Salon de Genève de 1995, la L147 SuperDiablo de 1998 et la LM003 Borneo réalisé durant la période où Lamborghini appartenait à un groupe indonésien.
Le premier véhicule de l'association Lamborghini-Zagato, la 3500 GTZ, a été développé à partir de la 350 GT, le premier modèle de la firme de Sant'Agata. Elio Zagato, le fils du fondateur de la carrosserie Zagato avait proposé de construire cette voiture à la carrosserie en aluminium pour le Marquis Gerino Gerini. Quelques semaines après son exposition au salon de Londres de 1965, Zagato reçut une nouvelle commande de Dani Gambirasi, le cousin de Giuseppe Pesenti, alors patron de Lancia. Il faudra attendre le début des années 1990 pour que la firme à l'emblème du taureau et le carrossier milanais donnent naissance à leur second véhicule sur la base de la Diablo.
C'est initialement Alain Wicki, un partenaire de Zagato, qui avait décidé de créer la Raptor en association avec Lamborghini. Les formes aiguisées de ce roadster résultent du travail commun de Andrea Zagato, Alain Wickli et de Nori Harada, le responsable du design de Zagato. Avec le projet L147, Andrea Zagato et Michael Kimberly, le patron de Lamborghini à la fin des années 90, ambitionnaient de créer une super Diablo. Enfin, la LM 003 représentait le premier SUV de Zagato.
Le cinquième concept Lamborghini-Zagato, la 5-95, a été présenté le week-end dernier à l'occasion du concours d'élégance de la Villa d'Este. A partir d'une Gallardo, le carrossier italien a donné naissance à des lignes qui tranchent vraiment avec les dernières réalisations de la firme de Sant'Agata. Abandonnant les angles vifs au profit de lignes plus douces et plus rondes, le prototype 5-95 évoque par certains côtés la Spyker C8, la sportive venue des Pays-Bas.
L'équipe du design a entièrement redessiné le véhicule. La Gallardo qui a servi de base est méconnaissable. Tout en conservant le pare-brise, Zagato a produit un véhicule qui possède sa propre personnalité. La calandre est l'un des éléments qui a été modifiés. La partie arrière évolue beaucoup par rapport à la Gallardo, dans un style coda tronca familier du carrossier au Z et des fameuses SZ du début des années 1960. On retrouve aussi le double bossage du toit, la signature de nombreuses réalisations de Zagato. Enfin, la prise d'air courant sur le toit et les tuyères d'échappement dépassant à peine du bouclier arrière constituent les originalités d'un dessin qui a fait l'unanimité pour son homogénéité et son équilibre. Le modelé des ailes arrière contribue également à l'agressivité de la silhouette.
Cette pièce unique va rejoindre la collection d'Albert Spiess. Cet amateur de modèles portant la griffe Zagato possède déjà une Alfa Romeo SZ de 1990, sa sœur roadster RZ de 1993, une Aston Martin V8 de 1995 et la V12 Zagato de 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire