samedi 10 mai 2014

Des Iraniennes enlèvent leur voile sur Facebook...


Lancée le 3 mai, la campagne « Libertés furtives pour les femmes iraniennes », leur permet de poster des photos sans leur hidjabs sur le réseau social. Plus de 60 000 personnes ont « liké » la page, osant ainsi braver l’interdit.
Les cheveux détachés, une femme se tient devant un panneau où est inscrit « Mes sœurs,  respectez le port du hijab ». Une autre pose devant un panneau routier qui indique la direction de Téhéran, son voile détaché autour du cou. Ailleurs, plusieurs iraniennes, lunettes de soleil sur le nez, brandissent leur voile au dessus de leur tête.
Des photos de ce genre, il en existe des dizainessur la page Facebook « Libertés furtives pour les femmes iraniennes ». Crée le 3 mai dernier, le groupe souligne qu’il n’est pas politisé. « Notre initiative reflète les préoccupations des femmes d’Iran qui font face à des restrictions légales et sociales », peut-on lire. 
« Toutes les photos et légendes postées ont été envoyées par des femmes venues de tout le pays, ce site est dédié à celles qui veulent partager leur moment de liberté furtive sans le voile. » 
À l’origine de ce mouvement, on retrouve la journaliste iranienne Masih Ainejad. En exil au Royaume-Uni,  elle travaille pour une émission satirique diffusée  clandestinement en Iran.
 « J'ai simplement demandé aux femmes d'envoyer des selfies de leurs moments privés de liberté», confie-t-elle au site Vocativ. « Lorsque j'étais en Iran, je retirais mon voile  lorsque j’étais dans un champs, ou dans un endroit tranquille, et je me demandais combien de femmes iraniennes faisaient la même chose. Apparemment beaucoup. »
Pour les autres photos voir le lien ci dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...