samedi 24 mai 2014

Bruxelles: trois morts dans une fusillade près d'un musée juif........



Une fusillade a fait ce samedi au moins trois morts et un blessé grave près du musée juif de Bruxelles, en Belgique. "Tout porte à croire qu'il s'agit d'un attentat antisémite", a indiqué la ministre belge de l'Intérieur à La Libre Belgique...

 Les faits se sont déroulés dans le centre même de Bruxelles. Trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée lors d'une fusillade ce samedi à proximité du Musée Juif de Belgique, ont indiqué les pompiers, cités par l'agence de presse Belga. Dans la soirée, une personne a été interpellée et entendue comme "suspect", a indiqué le Parquet. 

"Tout porte à croire qu'il s'agit d'un attentat antisémite", a déclaré la ministre belge de l'Intérieur, Joëlle Milquet à La Libre Belgique. "C'est un acte terroriste, l'assassin est entré délibérément dans un musée juif", a réagi de son côté, le président de la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA), Joël Rubinfeld. 


A bord d'une Audi


Toujours d'après La Libre Belgique, le tireur est arrivé à bord d'une Audi, qu'il a garée près du musée. Il est ensuite sorti de la voiture, a déposé deux sacs avant de tirer sur les passants et de prendre la fuite. Dans le même temps, un passager est sorti de la voiture sans que l'on sache ce qu'il est devenu.  
Un témoin, Alain Sobotik, a déclaré avoir vu "deux corps" dans le hall d'entrée du musée. "Il y avait une jeune femme, avec du sang sur la tête. Elle tenait encore un dépliant dans les mains, on aurait dit une touriste", a déclaré ce témoin. "Un peu plus loin à l'intérieur, il y avait un monsieur étendu. Un pompier palpait sa carotide, mais je pense qu'il était mort", a ajouté ce témoin. 


En plein coeur du quartier touristique


"Choqué par les meurtres commis au musée juif, je pense aux victimes que j'ai vues sur place et à leurs familles", a réagi sur son compte Twitter, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui se trouvait dans le quartier du Sablon où se situe le musée ainsi que de nombreux antiquaires. Le Premier ministre, Elio Di Rupo, s'est lui aussi dit "très choqué". La Belgique est "unie et solidaire face à une attaque odieuse dans un lieu culturel juif", a-t-il lancé.  

De son côté, François Hollande a exprimé "sa vive émotion et condamne avec la plus grande force la tuerie effroyable intervenue au Musée Juif de Bruxelles." Le président "exprime l'entière solidarité de la France au peuple belge dans cette épreuve et adresse ses profondes condoléances aux familles des victimes", a -t-il écrit dans un communiqué. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...