Le chanteur est actuellement en tournée mondiale, sans autre raison apparente que le bonheur d'y pratiquer un métier qui l'anime depuis six bonnes décennies.
Des adieux, Charles Aznavour? Jamais! Ne prononcez surtout pas ce gros mot devant l'homme qui sillonne les routes, après avoir pris soin de dire au revoir à son public international ces dernières années. Goodbye le public américain, qui considère cet artiste comme un des plus grands mythes de la culture française.
À bientôt l'Europe, où il est à juste titre considéré comme un monstre sacré: Charles Aznavour s'est employé à signifier son abandon de la scène pour mieux la retrouver.
Il est actuellement en tournée mondiale, sans autre raison apparente que le bonheur d'y pratiquer un métier qui l'anime depuis six bonnes décennies.
Après tout, nul n'a besoin d'explication avec un répertoire aussi étincelant, qui raconte l'âge d'or de la chanson française, dont le grand Charles est l'un des derniers ambassadeurs.
Charles Aznavour ne célébrera pas son anniversaire à grand renfort de feux d'artifice et autres exercices d'autocélébration, comme le font ses camarades depuis plusieurs années.
«Fêter mon anniversaire, ce n'est plus de mon âge », aurait dit Aznavour, malicieux, à son entourage.
Activité permanente
Ce soir, c'est sur une scène berlinoise que l'homme entame une nouvelle décennie. Libre à sa nouvelle maison de disques - Barclay, qu'il retrouve à la faveur des fusions-acquisitions de l'industrie musicale - de commercialiser une impressionnante anthologie en 4 CD, sobrement intitulée Aznavour, 90e anniversaire: le chanteur ne goûte pas ce type de couronnement.
C'est dans l'activité permanente que s'épanouit cet homme qui a fréquenté les studios dès la fin des années 1940. Avec un nouveau livre et un nouveau disque tous les deux ou trois ans, Charles Aznavour en remontrerait à des chanteurs qui ont l'âge d'être ses petits-enfants.
Cet été, entre deux engagements internationaux - il doit bientôt retourner jouer aux États-Unis -, Charles Aznavour retrouvera les studios d'enregistrement. Le jeune nonagénaire n'a jamais envisagé son corpus artistique comme figé ou relié à une époque précise. C'est avec un jeune et talentueux directeur artistique qu'il conçoit un nouvel album, bien décidé à proposer des thèmes neufs.
Il devrait sortir à la fin de l'année. Dans le même temps, Universal Music concocte une nouvelle intégrale de ses œuvres afin de proposer des 78-tours. Pour l'heure, la discographie complète de l'artiste - hors albums live - tient en 32 volumes.
Mais cet infatigable chanteur est avant tout un démon de la scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire