vendredi 4 avril 2014

UN VERRE PEUT-IL SUBLIMER VOTRE COCA-COLA ?


Le spécialiste autrichien de la fabrication de verre, Riedel, s'est associé au géant du soda, Coca-Cola, pour proposer un verre spécialement conçu pour sublimer votre breuvage. Simple argument marketing pour faire vendre ce verre à 20$ ou véritable science ? Quelques éléments de réponse.

Le vin a ses experts, les œnologues. Et selon eux, il ne fait aucun doute que le contenant est très important pour révéler le meilleur d’un vin. Chaque vin – ou grande famille tout du moins – aura ainsi son verre de prédilection, libérant toutes ses notes pour la meilleure des dégustations.
Avec la gazéification du soda, l’équivalent « logique » serait la bière. Le même principe s’applique. De nombreux brasseurs proposent leurs propres verres et là encore, selon les experts, sa forme joue grandement sur la formation des bulles et donc la libération des différents arômes.
Cela peut-il s’appliquer au Coca-Cola ? Selon Riedel, l’expérience est à nulle autre pareille :
Inspirée par les courbes de la bouteille Coca-Cola originale, ce verre a été conçu pour améliorer votre dégustation. Elaborée après de nombreux tests et autant d’erreurs par des experts et autres amoureux du Coca-Cola, cette forme capture les différentes épices, arômes et le goût si unique du Coca-Cola pour offrir une expérience sensorielle magique.
Tout un programme, pour 20$ (15€). Mais qu’en est-il vraiment ? Eric Rydin, futur sommelier, plusieurs années d’expérience, et notre confrère chez Gizmodo US, Ashley Feinberg, se sont prêtés au jeu. Ils ont ainsi tous les deux goûté leur Coca-Cola, à l’aveugle, dans six verres très différents, dont bien sûr le Riedel.
Et surprise, l’expérience fut la meilleure avec le Reidel, même pour la néophyte Ashley. Non seulement le Coca-Cola semble meilleur mais la dégustation est elle aussi améliorée, moins de gaz, davantage de douceur en bouche. Cela dit, la différence n’est pas non plus exceptionnelle, surtout si on ne la cherche pas particulièrement.
Cela vaut-il de dépenser 15€ ? Tout dépend, d’une part, de votre porte-monnaie, mais aussi de votre intérêt pour ladite boisson. De la même manière que vous appréciez le vin ou la bière dans un bon verre, si vous êtes amateur de Coca, vous apprécierez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...