vendredi 4 avril 2014

Salam Aleikoum la Francophonie !


Le 20 mars dernier, c’était la Journée Internationale de la Francophonie. 
En Israël, il y a environ 800.000 francophones et pourtant Israël ne fait pas partie de l’Organisation Mondiale de la Francophonie.
Adhèrent à cette organisation 57 états membres et 20 états observateurs, parmi lesquels nous trouvons des pays d’Afrique, anciennes colonies de la France, mais aussi le Canada, le Laos, le Vietnam, la Roumanie, l’Albanie, Djibouti….
On trouve parmi les pays membres le Liban, l’Egypte, la Tunisie
Israël n’en fait pas partie car les adhésions se font par vote à l’unanimité, et dans le passé, les pays arabes ont toujours opposé leur véto.
Alors que diable vient faire la Journée Internationale de la Francophonie à Ramallah, à Naplouse et à Gaza ?
Rien me direz-vous. Qui donc parle français chez Mahmoud Abbas ou chez Ismaël Hanié ?
Détrompez-vous.
Le Consul Général de France à Jérusalem, où soit dit en passant résident 45.000 Français, a organisé à Ramallah, à Naplouse et à Gaza, une série d’évènements culturels pour célébrer la langue de Molière
A cette occasion, le nouveau consul, qui a succédé au tristement célèbre Frédéric Desagneaux, a cru devoir rappeler le rôle de la Francophonie dans « la promotion de la paix, de la démocratie et des Droits de l’Homme » dans le monde.
Toutes ces valeurs qui nourrissent la démocratie israélienne ne trouvent aucun écho chez nos voisins palestiniens.
Un président –Mahmoud Abbas- élu pour 4 ans et qui de façon illégale occupe toujours le poste depuis plus de dix ans, voilà en effet un bel exemple de démocratie.
Mais le meilleur est à venir.
Voilà que pour célébrer cette Journée Internationale de la Francophonie, notre Consul Général de France à Jérusalem, invite un groupe musical franco-algérien, « HK ET LES DESERTEURS », à venir faire une tournée pour  « les quelques millions » de francophones palestiniens. Car en effet, tout le monde sait que dans les territoires dits palestiniens, l’arabe est la langue la plus parlée après le français !!!
Je n’ai aucun commentaire à faire sur la musique de « HK ET LES DESERTEURS », sauf celui de déplorer que leur leader, un certain Kaddour Haddadi se répand souvent sur les ondes en propos antisionistes.  Et comme nous le savons, l’antisionisme et l’antisémitisme c’est pareil.
Comme moyen de promotion de la paix, on ne fait pas mieux.
Et quoi de plus festif pour célébrer la Francophonie que d’inviter un groupe musical à venir donner des concerts de chansons françaises traduites en arabe rythmées au son de la musique orientale, ou encore que d’inviter les enfants des écoles à chanter en arabe une chanson intitulée : « Jérusalem dans notre cœur »
On a souvent parlé du syndrome de Jérusalem.
Le syndrome qui frappe les consuls de France nommés dans cette ville est d’une tout autre nature. Chez eux on ferait mieux de parler du syndrome de Ramallah.
C’est pourquoi, nous « les 150.000 Français en Israël » invitons le nouveau Consul Général de France à Jérusalem à un peu plus de mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...