Les photos anciennes prises au sein de quelques-unes des plus belles villes du monde ont quelque chose de passionnant, de fascinant. Le fait de les superposer à des clichés pris aux mêmes endroits de nos jours rend l’expérience encore plus troublante.
Qu’il s’agisse de Paris, de San Francisco ou encore de St. Petersburg, ces villes ont subit de lourdes évolutions ces dernières décénnies.
Et l’exercice Photoshop qui suit va d’ailleurs prendre un malin plaisir à nous le rapeller :
Paris
Porte de Saint-Denis, dans le 10ème arrondissement
Quai des Grands-Augustins, durant les inondations de 1910
Ce travail est à créditer au blogeur Golem13.fr, qui s’est baladé dans Paris pour capturer des clichés qu’il a ensuite comparé avec des photographies pris aux mêmes endroits, le siècle dernier. D’ailleurs, si l’exercice vous plaît, sachez qu’il est à consulter ici dans son intégralité.
Les crimes de New York
Edna Egberg se bat avec des policiers, en 1942
Une voiture volée échoue dans un lampadaire à Brooklyn, en 1957
Le siège de Petersburg
Le Palais Catherine, la résidence d’été des Tsars, après qu’elle ait pris feu
Des armes antiaériennes au Senate Square
Ces montages sont à créditer à Sergie Larenkov.
San Francisco après le tremblement de terre de 1906
Inspiré par le travail de Sergie Larenkov sur la ville de St. Petersburg, le photographe Shawn Clover a décidé de s’intéresser à l’un des épisodes ayant marqué en profondeur sa ville. Ces tirages sont en vente sur son site web.
Londres au 18ème siècle, en peintures
Abbaye de Westminster et une procession de chevaliers du Bain
Northumberland House (1752)
Ou quand les toiles du peintre Italien Canaletton se voient mixées à des photographies capturées directement depuis le service Google Street View par un utilisateur de Reddit.
Toronto
C’est en se baladant dans le quartier de Toronto dans lequel sa mère a grandit que Harry Enchin a eu l’idée de mettre en exergue l’évolution de cette ville. En a découlé un projet, Toronto TIME, que vous allez pouvoir consulter en suivant ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire