lundi 3 mars 2014

PSG-OM (2-0) : en s'imposant face à Marseille, Paris s'envole.......


Football, Ligue 1 / PSG - OM 2-0. Au bout d’un match à sens unique, les Parisiens ont signé un succès qui leur offre 8 points d’avance en tête du classement. Le titre est presque acquis.


Florian Thauvin a pu le mesurer de visu : le PSG conserve toujours les mêmes valeurs. Celles du travail collectif, de l’amour de la passe utile, du beau jeu et de la gagne. Le tout mixé donne un PSG archi en  de la , avec 8 points d’avance ce dimanche soir sur Monaco. 

Le club de la principauté n’aura donc pas attendu que  lui laisse le titre, comme l’avait prophétisé Claudio Ranieri, il l’a perdu tout seul.

Mais que faire face à ce PSG-là ? Oui, c’était peine perdue, la formation de la capitale disposant de trop de marges cette saison pour donner un peu d’espoir à qui que ce soit. 


Ces 8 points ne seront jamais de trop en avril quand les hommes de Laurent Blanc disputeront forcément un gros quart de finale de Ligue des champions et peut-être une demi-finale si leur destin bascule du bon côté.

Lui, c’est l’homme des clasicos ! Là où on attendait Ibrahimovic, on a eu son copain, son meilleur ami, Maxwell, déjà auteur de l’égalisation à l’aller (victoire 2-1). A l’heure où Digne, son remplaçant, vient d’être convoqué en équipe de France, le Brésilien poursuit sa saison quasi parfaite, lui qui vient de voir sa dernière année de contrat levé. Il est lié à Paris jusqu’en 2015. Et qui lui a permis de fêter tout ça ? Ibra, bien sûr, dans un remake inversé du cours ordinaire des choses. 

Blanc a trouvé son attaque
Si le PSG n’a pas donné dans le matraquage habituel, c’est en grande partie à cause de la maladresse indigne de Lavezzi, décidément gauche devant le but. 

D’ailleurs, à la 70e minute, quand Cavani a enfin retrouvé ses copains après quatre semaines d’absence, c’est l’Argentin qui est sorti, Lucas restant à droite et l’Uruguayen passant à gauche. L’Uruguayen s’est imposé au PSG en prenant le côté droit. Il devrait terminer sa saison à gauche car il semble que Laurent Blanc ait enfin trouvé son attaque avec l’affirmation de Lucas pendant la blessure de Cavani.

L’Oscar de la meilleure attaque de Ligue 1 récompense donc Ibra au centre, Lucas à droite et Cavani à gauche. Lavezzi, Pastore et Ménez (porté disparu) joueront les utilités quand il s’agira de faire souffler tout ce grand monde.

Neuf minutes seulement après son entrée en jeu, Cavani s’est offert son 14e but de la saison. On est bien en France : ce seul but lui suffit à reprendre la deuxième place du classement des buteurs, derrière la machine Zlatan (22 réalisations). Le Matador avance dans cette dernière partie de saison avec la fraîcheur de celui qui a pu couper, même si c’était contraint. Vu les échéances qui arrivent, c’est comme si Paris bénéficiait d’un nouveau renfort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...