L’oligarche juif ukrainien Igor Kolomoisky est nommé gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, le cœur industriel de l’Ukraine.
Le Président Oleksandr Turchynov a annoncé sa nomination dimanche, dans le cadre du remaniement, qui été l’occasion du remplacement de 16 dirigeants de district, selon le site Gazeta.ua.
Pour faire bonne mesure, le Président Turchynov a aussi nommé un membre du parti d’extrême-droite Svoboda, Sidor Kizin, gouverneur de la région de Zhytomyr.
Ce parti contrôle, à présent, quatre districts. Son dirigeant, Oleh Tyahnybok a loué ses partisans pour être « la pire frayeur de la mafia juive-russe » et plusieurs de ses députés désignent ouvertement les Juifs comme des « Youpins ».
Turchynov et Kolomoisky, 51ans, sont tous deux nés dans la ville de Dnipropetrovsk, située à 402 kms, à l’Est de Kiev et qui est la quatrième ville par ordre d’importance du pays, avec 1, 3 million d’habitants. Le district comprend la majorité des industries lourdes du pays.
Selon le Kyiv Post, Kolomoisky est le Président de l’Union Juive Européenne, une organisation qu’il a cofondée en 2011, et l’un des principaux donateurs pour les causes juives en Ukraine et au-delà. Les médias ukrainiens révèlent qu’en 2012, sa fortune était estimée à 3-à 4 milliards de $. Il possède des intérêts dans le secteur bancaire, la métallurgie, les produits chimiques, l’énergie et les transports aériens.
Moshe Azman, le Grand Rabbin d’Ukraine, a déclaré au quotidien israélien Ma’ariv que Kolomoisky fait partie des dirigeants juifs de tout premier plan, en Ukraine, avec Viktor Pinchuk et quelques autres.
Turchynov a été adoubé Président le mois dernier, après le renversement de son prédécesseur,Viktor Yanukovitch, dans une révolution qui a éclaté à cause de la politique étrangère de Yanukovitch, qui priorisait les relations de l’Ukraine avec la Russie sur ses liens avec l’Union Européenne et l’Occident.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire