mardi 18 mars 2014

LE LIEU RÊVÉ DES BACTÉRIES ? LA CUISINE !


Contrairement aux idées préconçues que l’on pourrait se faire de l’hygiène, les foyers les plus importants de bactéries ne se trouvent pas toujours là où l’on pourrait s’y attendre. Dans une maison, il y a finalement bien pire que les toilettes. Il y a la cuisine.

On connaissait déjà la comparaison entre les toilettes et les téléphones mobiles. Objet de notre quotidien, ces derniers représentent de véritables petits viviers bactériologiques, cinq fois plus sales qu’une cuvette selon une étude de l’Université de Manchester.

La directrice du département d’infectiologie du College Hospital de Brooklyn de New York, Eileen Abruzzo, a pour sa part choisi de faire de ce type d’idées reçues son cheval de bataille. 

Elle tente de sensibiliser les foules sur les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre la prolifération des bactéries et autres germes au sein même de la cuisine des ménages.

Ainsi, même si la vaisselle reste une tâche des plus ennuyeuses (pour parler poliment), un bon moyen de motivation pourrait être d’imaginer tout le petit monde bactériologique qui peut rapidement pulluler dans un évier sale.

Eileen Abruzzo sensibilise aussi sur l’importance d’utiliser des essuie-tout jetables plutôt qu’une éponge multifonctions capable de rependre d’autant plus vite les germes et autres maladies telles qu’Escherichia coli ou les salmonelles.

Placards, micro-ondes, frigo et autres planches à découper doivent donc subir un traitement de désinfection hebdomadaire, tout comme les téléphones mobiles que l’on ose se coller plusieurs fois par jour au visage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...