vendredi 14 mars 2014

La réplique de Tsahal aux 100 roquettes du Jihad...


Plus de 100 roquettes tirées contre Israël, réplique du Jihad Islamique pour la saisie des missiles iraniens et la mort récente de 3 de ses lanceurs de missiles. Ne nous y trompons pas, à la veille de Pourim, c’est sûrement un relent de fête qui se déroule en Perse...
Les Tanks de Tsahal ont attaqué deux cibles terroristes de la Bande de Gaza, ce mercredi soir, en représailles aux tirs de barrage d’au moins 100 roquettes contre le Sud d’Israël. Le Jihad Islamique en revendique 90 et baptise son opération "Briser le Silence". Les résidents de Beit Hanoun ont vu que les tirs israéliens avaient touché une escouade de lanceurs de missiles.

Les avions de la chasse israélienne ont, ensuite, décollé, dans un effort apparent pour déjouer de nouveaux tirs de roquettes et les tanks ont encore tiré contre plusieurs cibles du territoire côtier.
Vers 22h, ils ont pris pour cibles au moins 29 sites stratégiques du Jihad Islamique entre Rafah et Khan Younès. Il n’y a plus eu, alors, que deux tirs isolés de roquettes, après minuit et ce nettoyage massif, de la part de l’armée de l’air. Mais les habitants du Sud ont dû rester aux abris, la situation demeurant tendue.

S’il n’y a pas de rapport immédiat concernant des blessés, ue femme âgée de 57 ans, à Sderot, a été légèrement blessée, alors qu’elle courait pour se mettre à couvert. Le Dôme de Fer a intercepté au moins 3 roquettes, au-dessus de Sderot.

C’est le bombardement le plus important contre le Sud israélien depuis la trêve du 21 novembre 2012.
Le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré, mercredi soir, à la Chaîne 2 israélienne, qu’Israël devrait réoccuper la Bande de Gaza, en réplique à un bombardement continu et massif de roquettes sur Israël, et affirmé que le gouvernement doit défendre ses citoyens, même si cela devait mettre en péril les négociations de paix avec les (autres) Palestiniens.

"S’il n’y a pas de calme pour le Sud d’Israël, il va y avoir beaucoup de bruits assourdissants dans la Bande de Gaza", a promis Binyamin Netanyahu. Le Commandant de la région Sud, le général Sami Turgeman a affirmé que Tsahal n’avait pas l’intention de montrer la moindre retenue". Le Premier Ministre britannique David Cameron, en visite, a désigné ces tirs palestiniens comme particulièrement "barbares".

Néanmoins, à la veille de Pourim, la décision à prendre, par le gouvernement, à la fois, pour réprimer les tentatives du Jihad Islamique d’initier un conflit au Sud et l’empêcher d’entraîner le Hamas et Israël dans la tourmente, relève du dosage subtil et du bon choix des cibles.
Le Ciel de Gaza, en soirée, avec de la fumée des roquettes.
Le groupe terroriste du Jihad Islamique pro-iranien a lancé une pluie de roquettes, mercredi 12 mars, par un puissant tir de barrage de missiles contre Israël, à peine deux jours après laprésentation de la cargaison illicite d’armes iraniennes, à bord du Klos C, à Eilat, destinées aux terroristes, que les commandos israéliens ont arraisonné sur la Mer Rouge, la semaine dernière. Cette présentation comprenait 60 missiles M 302 de courte et moyenne portée, fabriqués en Syrieet transportés par air en Iran, la cargaison étant destinée à Gaza et au Sinaï par le Soudan.
Le Jihad Islamique a tiré parti d’un ciel lourd de nuages et des pluies sur la région, des conditions atmosphériques qui gênent l’action des forces aériennes israéliennes [sans doute la raison de l’utilisation de chars, dans un premier temps], pour lancer un puissant barrage de roquettes Qassamet Grad contre les villes et villages israéliens. 

A la tombée de la nuit, au moins 100 roquettes avaient été tirées sur les villes de Sderot et Netivot et les régions de Shaar Haneguev, Eshkol et Bnei Shimon.

Les intercepteurs de missiles Dôme de Fer ont été mis en marche pour entraver ces tirs. On n’a mentionné ni dégâts ni blessés, jusqu’à présent.

Les alarmes de l’alerte rouge ont provoqué la descente de centaines de milliers de citoyens aux abris. Les sources militaires de Debkafile font remarquer que le Jihad Islamique palestinien opère sous le commandement direct du Commandant des Brigades Al Qods, le Général Qassem Souleimani, qui a, le mois dernier, reçu la responsabilité officielle des zones de conflit du Moyen-Orient, considérées comme d’intérêt stratégique par Téhéran, dont le secteur palestino-israélien

On connaît suffisamment son modus operandi pour ne jamais laisser une frappe israélienne contre l’Iran et ses alliés sans réponse.

On peut interpréter cette attaque massive de roquettes, à partir de la Bande de Gaza comme sa rétribution pour l’interception par Israël du navire de missiles iraniens, tout comme on doit s’attendre à ce que le supplétif de l’Iran au Liban, le Hezbollah réplique bientôt au bombardement aérien israélien de ses propres convois de missiles à la frontière libano-syrienne et à d’autres attaques à venir de Gaza.

Adaptation : Marc Brzustowski.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...