L'annonce, diffusée sur Internet de deux manifestations prévues dans votre université Paris 8, sur " l'apartheid israélien", nous inquiète, entre autre lorsque nous y constatons la projection du " reportage " intitulé " 5 cameras brisées ", que nous avions pu voir sur la chaîne 5, en 2013.
Merci de bien vouloir prendre le temps de lire les commentaires que nous avions écrits à ce sujet et qui sont toujours, bien évidemment, d'actualité.
Les affiches de ces deux manifestations, organisées par le " Collectif Palestine de Paris 8 " et " Génération Palestine", annoncent, outre les projections, la tenue de deux "débats".
Mais quels débats ? Les intervenants sont tous d'actifs militants de la cause palestinienne, pourquoi aucun défenseur de l'existence d'Israël n'a t'il été convié ?
Ils ne manquent pas ceux ou celles qui auraient pu instruire les étudiants sur le non-apartheid qui règne en Israël, entre autre dans les universités, des lieux qui les concernent:
- le choix des arabes palestiniens de ne pas rejoindre un jour l'état indépendant de Palestine,
- les statistiques sur le nombre élevé d'étudiants arabes dans les universités du Technion de Haïfa, et d'ailleurs,
- l'ouverture égalitaire d'une salle de prières pour les musulmans à l'université de Beer-Sheva, et l'accueil d'une autorité musulmane à l'université de Jérusalem,
- la mise en évidence de l’égalité des droits, des représentants arabes-israéliens à la Knesset, un Parlement composé de Juifs, d'Arabes israéliens, de Druzes, sans qu'il soit tenu compte des religions
Mais aussi, pour un juste débat,la vision exprimée à maintes reprises par le chef de l’Autorité Palestinienne, de son futur état comme devant être « Judenrein » alors qu'Israël est tout sauf « Arabrein >>: les Arabes représentent environ 20% de la population.
La liste serait longue, il suffit de se rendre sur place, pour voir et comprendre.
Il aurait pu aussi, toujours pour leur instruction, leur être expliquée l'action d' " Un Coeur pour la Paix " à l'Hôpital Hadassa (des opérations du coeur sur des enfants palestiniens, prise en charge totale par Israël), ou l'accueil des blessés syriens à la frontière, les clubs de foot et les groupes de musique "mixtes"...
Les exemples de "non-apartheid" ne manquent pas.
Une autorité professorale de votre université, peut-être vous-même, aurait pu également enseigner à ces jeunes cerveaux l'utilité de l'écoute des deux narratifs dans un conflit, puis la nécessité d'éloigner sa pensée des dits narratifs, de privilégier la réflexion sur l'émotion, l'urgence de s'en tenir aux faits, à l'histoire.
Oui,les étudiants auraient pu beaucoup apprendre: à réfléchir, à se documenter, à développer leur esprit critique, à entendre la parole de l'autre. Alors, enfin, à décider en leur âme et conscience les choix qui seront les leurs.
Une remarque encore, avec laquelle vous serez forcément d'accord: le titre est un faux,un simple appel de propagande, en ce sens qu'avant même toute discussion il annonce un fait tenu pour vrai, ce n'est pas bon pour nos jeunes étudiants : endoctrinés ? Sous votre regard ?
Merci, Madame la Présidente, d'avoir pris le temps de nous lire,
Laurence Nguyen
Association France-Israël

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire