La douleur. Vaste programme. Si l’on peut soulager la douleur à court terme en injectant de la morphine, les scientifiques se battent constamment pour juguler les douleurs chroniques. Une nouvelle étude de l’université de Stanford pourrait avoir trouvé la lumière au bout du tunnel. Littéralement.
Autrement dit, une équipe de scientifiques a mis au point un moyen de transformer la douleur en utilisant la lumière. Pour cela, ils ont utilisé la technique d’optogénétique (associant l’optique à la génétique), qui vise à insérer des protéines sensibles à la lumière dans les nerfs de souris de laboratoire.
Après quelques semaines, les nerfs sont devenus eux-même sensibles à la lumière, en somme telle ou telle luminosité pouvait augmenter ou diminuer la douleur.....
Donc, c’est assez impressionnant. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est bien le fait que les chercheurs ont fait cette découverte par accident. Sérendipité.
L’optogénétique est une science toute nouvelle, Scott Delp, dont le laboratoire a fait la découverte, explorait les possibilités dans le domaine du contrôle du mouvement des muscles quand il a constaté qu’il y avait une incidence sur les nerfs qui gèrent la douleur.
Cette étude offre d’énormes répercussions dans un certain nombre de domaines, des neurosciences à la psychologie, et pourrait aider des millions de personnes qui souffrent de douleur chronique.
Le hic, c’est qu’il faut avoir des nerfs génétiquement modifiés pour en profiter, mais nous verrons quelles futures utilisations les scientifiques mettront au point.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire