samedi 26 janvier 2013

VIDEO. Mali: "Une guerre sans images et à huis-clos"


Grands reporters de guerre et journalistes tout-terrain, Martine Laroche-Joubert et Nahida Nakad ont parcouru le monde et ses conflits. Quels regards jettent-elles sur le traitement médiatique de cette guerre, "à huis-clos", au Mali? Et sur leur métier, à l'heure des chaînes d'infos et des nouveaux médias? Réponses, sans détours, ni faux fuyants.

Elles ne sont pas sur place mais restent très attentives à la situation. Dans Immédias cette semaine,Martine Laroche-Joubert et Nahida Nakhad, toutes les deux grands reporters de guerre nous livrent leurs visions concernant le traitement médiatique du conflit malien. Une guerre "sans images et à huis-clos", expliquent-elles. "Je ne suis pas certaine que ce conflit soit très passionnant à traiter sur le terrain", confie Martine Laroche-Joubert.  

Les deux journalistes reviennent sur leurs carrières ainsi que sur les différents conflits qu'elles ont pu couvrir, de l'Afghanistan à la Syrie en passant par le Liban ou encore la bande de Gaza. "Je n'ai pas l'impression d'exercer un métier particulier. Je ne fais jamais de projet car je sais que tout peut s'arrêter d'un instant à l'autre", poursuit Martine Laroche-Joubert. 

Enfin, ces dernières donnent leurs sentiments face aux risques que prennent les grands reporters de guerre lors des reportages: "C'est notre devoir d'aller dans ces endroits là", confie Nahida Nakhad. 



http://www.lexpress.fr/actualite/medias/video-mali-une-guerre-sans-images-et-a-huis-clos_1212839.html?xtor=EPR-850-[XPR_Video]-20130125--151652842@228448827-20130125191818

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...