TURQUIE - Israël envoie de l'aide aux victimes du tremblement de terre; Erdogan vivement critiqué dans son pays..
par Gerard Fredj
Ehud Barak, ministre de la défense, a ordonné l'affrètement de vols spéciaux à destination de la Turquie, après qu'Ankara ait fait une demande officielle aux autorités israéliennes.La Turquie pays avait, dans un premier temps, refusé toute aide extérieure, à la suite d'un fort séisme dans la région de Van dimanche dernier.
Israël va donc envoyer des équipements de première urgence, sans que plus de précisions ne soient apportées; il pourrait s'agir, notamment, d'unités mobiles d'habitation.
Benjamin Netanyahou avait dès lundi téléphoné à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour présenter les condoléances du pays et proposer une assistance.
C'était la première fois, depuis la quasi rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, en septembre dernier, que les deux hommes se parlaient.
Le nombre de victimes s'élève à plus de 400 mais le bilan continue à s'alourdir : des centaines de personnes sont portées disparues et plusieurs milliers de maisons et d'immeubles se sont effondrés.
De plus en plus de critiques sr font entendre en Turquie sur la lenteur des secours, l'absence de prise en charge des survivants.
Les observateurs ont vu ces derniers errer à la recherche d'abris sous lesquels s'abriter. Le quotidien Haaretz a recueilli directement plusieurs témoignages allant dans ce sens sur le terrain: un jeune homme de 18 ans déclare : "Erdogan envoie des bateaux à Gaza, fait la guerre à Israël pour les palestiniens, se précipite en Somalie, mais il ne bouge pas un muscle pour nous". Car c'est bien le Premier ministre turc qui est directement visé, accusé de privilégier la diplomatie internationale plutôt que son propre peuple.
mardi 25 octobre 2011
TURQUIE - Israël envoie de l'aide aux victimes du tremblement de terre; Erdogan vivement critiqué dans son pays..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La grandeur de Binyamin Netanyahou....
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...
-
Mais où va le monde ? Alors que la chanteuse Rose déplorait l’antisémitisme et la haine présente sur Twitter, l’animateur de Vendredi...
-
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...
-
Jérémy D., assassiné par 2 Moldaves dans le studio qu’il rénovait... Ce que l’on sait, à cette heure : C’est la femme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire