mercredi 20 juillet 2011

Parashat Matot 5771..La fin des temps est proche ! 2 ème Partie...


La fin des temps est proche ! 2 ème Partie...

Pour que puisse exister une société idéale, certaines imperfections comme la mala-die devront être éliminées. De même, certaines formes de travail manuel seront élimi-nées afin que l’homme puisse se consacrer entiè-rement à ses objectifs ultimes. De tels miracles ont été prédits. Nous pourrons atteindre cette étape, nous le savons aujourd’hui, grâce { des techniques dont l’homme n’est pas éloigné de détenir la maitrise. De fait, Rabban Gamliel a an-noncé ces miracles, il a a bien précisé qu’aucune modification des lois naturelles, faisant ainsi al-lusion au développement d’une technologie de pointe. Mais toute cette véritable révolution technologique n’est pas le fait du hasard puis-qu’elle a été prédite depuis près de deux mille ans. En effet, le Zohar écrit que dans la 600e an-née du sixième millénaire, les portes de la sa-gesse d’en Haut et les sources de la sagesse d’en bas s’ouvriront. Cette ouverture permettra le passage dans le septième millénaire tout comme on se prépare à entrer dans Shabbat.
Ce texte nous promet clairement que, dans l’an-née juive 5600 (soit 1840 de l’ère vulgaire), se produira une explosion soudaine de la science profane. Cette année, il est vrai, n’a pas été celle d’une avancée scientifique majeure, mais elle correspond, avec une étrange exactitude, { l’au-be de la révolution scientifique actuelle. Il se peut même que la Tradition ait prévu les terri-fiants pouvoirs de destruction que détient la technologie moderne : comme l’enseigne Rabbi Eléazar, l’ère messianique commencera dans une génération qui détient le pouvoir de s’auto-détruire. Si les miracles technologiques seront considérables, la révolution sociale sera encore plus profonde. A l’échelle internationale, elle se traduira par l’arrêt total de toute guerre.
Pour beaucoup de commentateurs, l’allégorie : « Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre
avec le chevreau » se réfère également à la paix et { l’harmonie entre les nations. Rabbi Nahman de Breslev indique que l’homme se rendra compte de l’absurdité de la guerre, tout comme jadis il l’a déj{ fait de celle de l’idolâtrie païenne.

Les progrès technologiques contribueront gran-dement { l’abolition de la malédiction : « A la sueur de ton front tu mangeras ton pain ». Mais les changements les plus radicaux concerneront la condition de la femme dans la société. L’état d’infériorité dans lequel elle est réduite est sou-vent considéré comme le résultat de la malédic-tion prononcée contre Eve : « J’aggraverai tes labeurs et ta grossesse; tu enfanteras dans la douleur; la passion t’attirera vers ton époux, et lui te dominera. Cette condition changera pro-fondément quand cette malédiction aura été éli-minée, et il se pourrait bien qu’il faille ainsi com-prendre la prophétie : « Assurément Hashem crée une nouveauté sur terre : la femme se met-tant { courtiser l’homme. Les bouleversements rapides qui se produiront tant au plan technolo-giques que dans les rapports sociaux entraine-ront des désordres considérables dans les rela-tions humaines. Les changements provoqueront de grandes souffrances, appelés souvent « Hevlei Mashia’h » les douleurs d’enfantement du Mashi’ah.
Si ce dernier survient de façon miraculeuse, ces souffrances nous seront épargnées, mais il se peut que les convulsions de tous ordres qui pré-céderont sa venue, si elle a lieu de manière natu-relle, rendent ces douleurs inévitables.
Dans une période de telles mutations, les pa-rents et les enfants évolueront dans deux mon-des différents, au sens littéral du mot, de sorte que les traditions transmises de père en fils en seront les principales victimes. Notamment dans le domaine religieux : les gens vont adhérer naturellement aux nouvelles valeurs et se détourneront des anciennes. C’est ainsi que nos Sages nous enseignent que les enfants ne respecteront plus les parents ni les person-nes âgées, l’insolence se développera, les gens ne se respecteront plus et n’accepteront plus de réprimandes. Les études religieuses seront méprisées ou bien utilisées par des incroyants { l’appui de leur cause. Les gouvernements deviendront athées, les universités se trans-formeront en lieux d’immoralité et les gens attachés aux valeurs de la Torah seront dé-criés. Le Judaïsme souffrira considérablement de ces bouleversements.
Une tradition nous apprend que les Juifs se diviseront en plusieurs groupes, chacun se di-sant investi de la vérité, de sorte qu’il devien-dra presque impossible de discerner le vrai judaïsme du faux. Il a été également prédit que beaucoup parmi les nôtres quitteront complètement le bercail du judaïsme.
Conscients d’assister aux derniers soubre-sauts d’un vieil ordre dégénéré, des Juifs res-teront fidèles { leurs tradition, ne s’y laisse-ront pas prendre.
Une des plus importantes traditions concer-nant l’ère messianique a trait au retour des exilés et au repeuplement de la terre d’Israël. Ce repeuplement aura lieu grâce { l’indépen-dance politique et, selon certains, avec la per-mission des autres nations. Il existe maintes références qui présentent le retour des Juifs en Terre d’Israël comme constituant un prélu-de { la venue du Mashia’h.
Il existe même de sérieuses raisons de penser que la plus grande partie du peuple juif devra s’être réinstallé dans sa patrie avant la venue, non mira-culeuse, du l’ère messianique. Il est également en-seigné que la Rédemption marquera le retour de la prophétie. Or, ce n’est possible qu’en Terre Sainte et seulement lorsque la majorité des Juifs habiteront Israël.
C’est dans un monde ainsi préparé { l’accueillir que naîtra alors le Mashia’h. Il sera un être hu-main, un mortel, né de parents humains. Selon la Tradition, il sera de la lignée de David Hamelekh et, de fait, nombreuses sont les familles juives qui peuvent aujourd’hui encore revendiquer une telle ascendance.
Nous connaissons des chefs qui ont littéralement changé le cours de l’histoire. Nous avons vu par exemple, comment un génie du mal comme Hitler, que son nom soit maudit, a hypnotisé toute une nation, l’amenant { commettre des actes normale-ment inimaginables dans une société civilisée. Si un tel pouvoir peut se développer pour le pire, il doit certainement être en mesure de le faire pour le meilleur.
Nous verrons dans une troisième et dernière par-tie la semaine prochaine comment le Mashia’h installera son pouvoir en Israël et comment il do-minera les peuples à la fin des temps
Tiré du livre Le Vrai Messie du Rav Aryé Kaplan zatsal
Shabbat Shalom

Parashat Matot (NOMBRES 30 : 2-36 : 13)

Moshé Rabbénou donne les lois régissant l’annulation des voeux aux chefs des Tribus d’Israël. La guerre est engagée contre Mi-dian qui complote la destruction morale d’Israël. Un compte dé-taillé du butin recueilli et de sa distribution entre le peuple, les combattants, les Léviims et le Cohen Gadol est donné. Les tribus de Réouven et Gad demandent que leur part de la Terre leur soit attribuée à l’est du Jourdain. Moshé Rabbénou accepte cette re-quête sous la condition qu'elles participent d’abord à la conquête des terres de l’ouest.

Pour l’élévation des âmes de Meyer Ben Nina & Myriam Bat Esther

Les 613 Mitsvots, par Hayimpar le Hafets

36 . Prendre les 4 espèces pendant la fête de Souccot
Comme il est dit : « le premier jour, vous prendrez le fruit de l’arbre hadar, des branches de palmier, des rameaux de myrte et des saules de rivière ».
Ce sont le loulav et un etrog, trois branches de myrte et deux de saule. Il faut les prendre dans le sens ou elles poussent et on s’acquittera de la Mitsva.
En vigueur en tout temps pour les hommes mais pas pour les femmes.
Dans le testament laissé à sa famille, le Gaon de Vilna écrit :
On sera jugé pour chaque parole qu’on pro-nonce, rien ne sera perdu, même la plus petite remarque. Le péché de médisance est le plus grave de tous, comment le disent nos Sages :
« Voila les péchés dont on mange les fruits (les châtiments secondaires) dans ce monde, mais dont le capital (le châtiment principal) demeu-re pour le monde futur… et le Lashon ara est aussi lourd que les autres ».
Qu'ajouter à cela ? Les Sages, à propos du ver-set : « Tout le labeur de l’homme est pour sa bouche » nous avertissent que toutes les mits-vots que l’homme accomplit et la Torah qu'il
étudie ne suffisent pas pour annuler les propos interdits de sa bouche. Ils disent également : « Quel est l’art que l’homme doit exercer dans ce monde ? Il doit s’efforcer de se rendre muet (pour éviter tout propos interdit) et serrer les lèvres comme deux meules (lorsqu’elles tournent l’une contre l’autre pour moudre le grain).
Pas une seule parole n’est perdue.
Les messagers célestes sont continuellement aux cotés de l’homme pour enregistrer ses paroles. « Car l’oiseau du ciel transmettra le son de la voix et la gente ailée rapportera les propos (Kohelet).
« Ne permets pas à ta bouche de charger ta per-sonne d’un péché; et ne prétends pas devant le messager que c’était une erreur ».

37 . Chômer à Shemini Atseret
Comme il est dit : « le huitième jour sera une convocation sainte».
Les règles de travaux interdits sont les mêmes que le premier jour de Pessa’h.
En vigueur en tout temps pour les hommes et pour les femmes.

38 . Donner la Tsedaka aux pauvres
Comme il est dit : « Tu ouvriras surement ta main».
Il faut donner aux pauvres en fonction de ses besoins et de ce qui lui manque. S’il na pas de vêtements, il faut lui en fournir. On donnera en fonction de nos moyens. Un pauvre avec qui on a des liens de parente a priorité sur ceux de la ville et ceux d’une autre ville. Celui qui voit un pauvre tendre la main mais feint de l’ignorer transgresse un commandement de la Torah, ce qui est une faute très grave. Il faut faire bien attention { cette mitsva car cela prouve que l’on est descendant d’Avraham Avinou. Celui qui se montre sans pitié ferait mieux de vérifier ses origines car c’est une caractéristique des idolâtres. Il faut faire la charité avec un visage aimable et avec plaisir. Rien de mal ne peut résulter de la charité. Quant au rachat des prisonniers, il n’y a pas plus grande Mitsva.
En vigueur en tout temps pour les hommes et pour les femmes.

Pour l’élévation de l’âme de Haima Bat Ida

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...