Palestiniens - L'archéologie au service de la distorsion de l'histoire
Extraits adaptés par Aschkel.
Des archéologues déterrent une ruine des temps bibliques dans la ville de Sichem (rebaptisée Naplouse par les arabes), une excavation interrompue par les deux guerres mondiales et cycles de bouleversement au Moyen-Orient.
L'endroit est un terrain urbain qui a longtemps servi de dépotoir pour les habitants de "Naplouse" et de décharge de vieilles pièces de voiture.
Les archéologues hollandais et palestiniens souhaitent dévoiler le passé historique de la ville de Sichem, et se préparent à ouvrir le site comme parc archéologique l'an prochain.
Ce projet réalisé sous les auspices du Département des antiquités palestiniennes vise a faire bénéficier les habitants de Naplouse de la richesse des antiquités dans le centre de la ville, habitants ayant été en grande partie durant la dernière décennie en proie au carnage (????)et à l'isolement.
"La population locale commence a comprendre la valeur du site, non seulement sa valeur historique, mais aussi la valeur de sa propre identité déclare Gerrit Van der Kooj de l'Université de Leiden aux pays-Bas qui codirige les fouilles, connu comme le site de Tel Balata
Les populations locales doivent se sentir responsables du patrimoine archéologiques dans leur quartier ajoute- t'il encore.
La ville de Sichem, est sise dans un passage entre les monts Gazirim et Eibal et contrôle la plaine d'Askar à l'est, et fut un important centre régional il y a 3500 ans.
Ce que montre ce qui a été mis à jour sont des formications de pierres massives, ornées de portes monumentales d'un temple avec des murs de 5 verges (mètres) d'épaisseur
Le roi de Sichem, Labaya, est mentionné dans des tablettes cunéiformes retrouvées dans les archives pharaoniques de Tel Al-Armana datées du 14 siècle avant l'ère commune. Ce roi s'était rebellé contre la domination égyptienne et des soldats égyptiens avaient été envoyés pour le maitriser, mais ils échouèrent.
La ville apparait aussi souvent dans le récit biblique. Le patriarche Abraham, par exemple, passa par Sichem, quand D. a promis qu'il donnerait sa terre à ses descendants dans le livre de la Genèse.
Abraham et son fils Jacob, étaient campés devant les murs de la ville quand un prince local cananéen a violé la fille de Jacob Dinah. Les fils de Jacob pour se venger ont saccagé la ville.
Le corps du Fils de Jacob, Joseph a été rapporté d'Egypte plus tard lorsuqe les israélites ont fui l'Egypte et ils l'ont enterré à Sichem.
On appréciera la façon dont le tombeau a été plusieurs fois profané, détruit, saccagé
Il y a 2000 ans, les Romains abandonnèrent la ville et construisirent une nouvelle ville plus à l'Ouest Flavius Neapolis (signifiant ville ouverte) qui a donné plus tard en arabe Naplouse. En hébreu elle s'appelle encore Sh'hem.
L'identité des habitants de la ville à l'époque reste incertaine. Une théorie postule qu'ils étaient des Hyksos, peuple venu de Syrie du Nord, expulsés ensuite d'Egypte. Selon le récit biblique, la ville était cananéenne et ensuite gouvernée par Israël, mais l'archéologie n'a pas corroboré cela jusqu'à présente explique l'Archéologue hollandais
Les nouvelles fouilles et la création du parc archéologique sont un projet conjoint de l'Office du Tourisme du ministère palestinien et du gouvernement néerlandais et de l'Unesco. Ce projet a débuté l'année dernière et prendra fin avec l'ouverture du parc en 2012
En Israël, l'archéologie a longtemps été une priorité traditionnellement axée sur la découverte dans les profondeurs des racines juives.
Pour les palestiniens dont le département des Antiquités fondé il y a 15 ans, les fouilles démontrent un intérêt croissant dans la découverte du passé antique.
Le ministère emploie 13 travailleurs qui réalisent plusieurs de fouilles de sauvetage sur des zones devant être bâties, dit Hamdan Taha directeur du département. Dix excavations de recherche sont actuellement en cours en coopération avec des équipes étrangères.
"Toutes les périodes de l'histoire locale y compris celle des israélites bibliques font partie de l'histoire palestinienne", déclare H.Taha. Ben voyons !!
Des fouilles comme celle de "Naplouse, dit-il "donne aux palestiniens la possibilité de participer à l'écriture de l'histoire ou la réécriture de l'histoire des sources s primaires de la Palestine" Sans honte il le dit carrément
Par Aschkel - Publié dans : CHANTAGE ET "ETAT PALESTINIEN" - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire