dimanche 22 mai 2011

Israël : depuis toujours et pour toujours.....

Confluent des trois grandes religions monothéistes, Jérusalem se découvre, se visite, se ressent mais ne se comprend jamais tout à fait.Admirablement restauré, le vieux Jaffa dispose de multiples attraits.


Publié le dimanche 22 mai 2011 par : NICE MATIN !

S'il y a un pays au monde où vous serez sûrs de ne pas bronzer idiot - tout en bronzant tout de même - c'est bien Israël. Car un voyage en Israël est bel et bien une occasion de faire plus et mieux que du tourisme. Et d'ébranler les visions que nous forgent, jour après jour, les journaux télévisés qui braquent si souvent leurs caméras sur ce coin du monde grand comme deux départements français.

Que vous soyez chrétien, juif, musulman ou athée, que votre propos de départ soit d'aller chercher le soleil ou d'entamer un pèlerinage, il arrivera toujours un moment où vous vous sentirez à votre place, presque chez vous, dans ce pays pourtant si déroutant.
Tant de siècles et si peu de kilomètres
Sachez-le d'abord : fouler le sol israélien, c'est mettre ses pas - entre autres - dans ceux des Juifs de l'ancien testament, des Romains, des Egyptiens, des Byzantins, des premiers Chrétiens et des Croisés tout en se plongeant au coeur d'une des actualités les plus brûlantes du monde. C'est bien sûr à Jérusalem que se croisent et se recroisent les traces de ces milliers d'années de conflits et de prières, avec pour épicentre l'esplanade du temple où chaque pierre, chaque grain de poussière, a une histoire, antique ou contemporaine à raconter. Mais de Saint-Jean d'Acre à Massada - un voyage en Israël ne saurait se concevoir sans la découverte de la forteresse et de son siège, fondement de l'esprit de résistance du peuple juif - en passant par Césarée, les sites archéologiques se succèdent et l'émotion vient s'ajouter à la découverte historique.

Que l'on se rassure : culture et vacances plaisir font ici bon ménage et les distances sont si courtes que rien n'interdit au touriste d'envisager une soirée « branchée » suivie d'une matinée plage à Tel Aviv, un déjeuner dans les ruelles de Jaffa puis une après-midi à découvrir les sites de Saint-Jean d'Acre ou Césarée avant une soirée dans la vieille ville de Jérusalem. C'est possible et c'est même recommandé. Pour la diversité des paysages et des ambiances sur de si courtes distances. Et pour découvrir que, loin de vivre sur le qui-vive et dans l'angoisse permanente, les Israéliens savent profiter de chaque instant et le partager avec leurs visiteurs.

Loin de nous ici l'idée ou l'envie de nier la complexe réalité géopolitique du pays. Le voyage ne vous la laisse pas ignorer lorsqu'au détour d'un paysage biblique vous apercevez un morceau du mur ou de la barrière de sécurité, un village palestinien entre deux rangées de barbelés ou une colonie juive enclavée en Cisjordanie. De quoi vous faire franchir à toute vitesse deux mille ans au moins. Et réaliser qu'Israël, c'est cette poudrière sur laquelle le monde a les yeux braqués. Mais aussi un des berceaux du monde. Depuis toujours et pour toujours.
Le kibboutz Ein Gedi : un jardin extraordinaire au milieu du désert

Un décor hallucinant : d'un côté, la Mer Morte et, derrière, les montagnes de Jordanie. De l'autre, le désert de Judée. Au milieu, une oasis. Et au coeur de cette oasis, un jardin tropical où le baobab africain voisine avec les fleurs d'Amérique du Sud et les plantes les plus rares des Antilles ou de Madagascar. Ce lieu à nul autre pareil, c'est le kibboutz Ein Gedi, à deux pas des rives de la Mer Morte. Il est né du rêve fou de jeunes recrues de l'armée israélienne qui le créèrent en 1956 au coeur du désert de Judée. Ainsi naquit le kibboutz qui avait au départ une vocation agricole. Pour l'agrémenter, ses habitants se mirent à planter des arbres, des essences tropicales ou subtropicales. Un jardin qui intéressa vite les botanistes du monde entier et devint un site renommé et étudié, notamment pour ses méthodes d'irrigation économes en eau.
Rapidement, l'hôtellerie prit le pas sur l'agriculture. Le kibboutz propose aujourd'hui à ses visiteurs du monde entier des chambres tout confort enfouies dans l'écrin que représente la végétation luxuriante de ce lieu unique. L'amateur de botanique ne saura plus où donner de la tête - un millier d'espèces en plein air - l'adepte du farniente n'aura que l'embarras du choix entre les jardins, la piscine, la terrasse de sa chambre, les thermes ou les spas au bord de la Mer Morte - où toute baignade, ne l'oublions pas, est en soi une expérience unique à tous points de vue.
Quant aux férus d'histoire, ils trouveront à Ein Gedi le point de départ de randonnées à pied - le site était déjà habité voici 5 000 ans - ou en voiture, vers Massada ou Qumran, où un berger bédouin découvrit en 1947 les manuscrits de la Mer Morte, aujourd'hui exposées au musée d'Israël à Jérusalem.

A une heure de route de Jérusalem et moins de deux heures des plages de Tel Aviv, Ein Gedi - à 400 mètres environ en dessous du niveau de la mer, ce qui lui confère une salubrité exceptionnelle - constitue un de ces lieux exceptionnels à ne manquer sous aucun prétexte.
Au cours de votre séjour, une rencontre s'impose avec Zabon, l'un des fondateurs du kibboutz, incarnation de l'histoire contemporaine d'Israël, qui se fera un plaisir de vous raconter (en anglais), la naissance et l'histoire du lieu.
Tel . 927.8.6594221
Fax. 972.8.6584328
E-mail : eg@ein-gedi.org.il
Chambres de 180 à 240 dollars, petit-déjeuner compris

Carnet de route...S'y rendre.

Air France propose, pendant la période estivale, une nouvelle fréquence, ce qui porte à trois le nombre de ses vols quotidiens entre Roissy Charles de Gaulle et Tel Aviv (aéroport Ben Gourion). Départs de Paris à 8 h 05 (arrivée 13 h 30), 10 h 35 (arrivée 16 h) et 18 h 45 (arrivée 0 h 10). Une heure de décalage horaire en cette saison entre la France et Israël
(il est 13 h là-bas lorsqu'il est midi chez nous).
A partir de 517 Eur.. le vol aller-retour.
www.airfrance.fr

Sur place. Un réseau routier moderne et très complet, des facilités de location de véhicules, avant le départ ou sur place, et des transports en commun efficaces et bon marché, il n'est pas difficile de circuler en Israël si vous avez choisi un voyage en individuel. En revanche, n'espérez pas un voyage à l'économie. Israël n'est pas une destination bon marché, le coût de la vie y est comparable au nôtre.

Hébergement. Israël possède toute la gamme d'hébergements possible, des grandes chaînes hôtelières de luxe aux petits établissements plus « roots » en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes et bien sûr les kibboutz. A découvrir (pour les bourses bien garnies), les très beaux établissements de la chaîne israélienne Dan, présents à Tel Aviv, Jerusalem, Haïfa, Césarée, Hezrzliya, Ashkelon et Eilat.

www.danhotels.com

S'informer. Office national israélien de tourisme, 94 rue Saint-Lazare, Paris 75009. Tél. 01.42.61.85.84.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...