samedi 21 mai 2011

Faites la connaissance de trois auteures de talent : Claire Rubinstein-Cohen ,Jihène Ameur,Cheniti Sonia....Leur nouveau livre : écrits de femmes.




Faites la connaissance de trois auteures de talent : Claire Rubinstein-Cohen ,Jihène Ameur,Cheniti Sonia............

A)Claire Rubinstein-Cohen,
née à Sousse, a obtenu, après des études à La Sorbonne, un Diplôme d’études supérieures en Histoire ancienne sur les relations entre Carthage et la Campanie.
Par la suite, sa carrière de professeur d’Histoire, et ses nombreuses activités culturelles, se sont déroulées pour l’essentiel au Lycée Français et à l’Université de Vienne en Autriche, puis dans les Lycées parisiens Honoré de Balzac et Camille Sée.
Elle a organisé plusieurs expositions à Paris, dont l’objet a été de mettre en valeur le patrimoine des artistes plasticiens de Tunisie au XXème siècle, « Peintres de Tunisie de 1900 à 1960, Visions et Mémoire », en 2005.
Très intéressée par l’histoire contemporaine de la Tunisie, elle s’est investie dans la recherche à l’Institut national de langues et civilisations orientales de Paris (I.N.A.L.C.O.), ce qui l’a conduite à soutenir sa thèse de Doctorat en Histoire, Société et Civilisation, dont la publication est imminente.
Toujours fascinée par la Tunisie, elle s’attache aujourd’hui à développer ses activités littéraires autour de la publication de nouvelles.

B)Jihène Ameur
Née le 19 septembre 1977 à Tunis
Elle a suivi ses études à Tunis pour obtenir son baccalauréat en 1997 et entamer une maîtrise d’arabe d’abord au sein de l’Institut Supérieur des Langues (l’ancien Institut Bourguiba des Langues Vivantes à la Cité El-Khadhra), et puis en parallèle à la Faculté des Lettres , des Arts et des Humanités la Manouba et l’Ecole Normale Supérieure.
Après la maîtrise, elle a fait son 3ème cycle spécialisé en civilisation arabo-musulmane.
Agrégée en langue, littérature et civilisation arabes en 2003, elle enseigne depuis au département d’arabe à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités la Manouba.
Actuellement doctorante en civilisation arabo-musulmane.

C)Cheniti Sonia
• La colombe de l’arche
• Fleur de saison
• Diplôme de nouvelles, prix concours internationales « femmes méditerranée », juin 2010.
• 2ème prix de concours poésie « Éclosion de vers » organisé par la Maison des associations culturelles Achouria , « Carthage ».

Si la guerre est souvent l’affaire des hommes, la paix est plutôt celle des femmes, ceci n’est peut être pas automatique mais l'expérience montre, cependant, que la discussion et la médiation permettent parfois à des femmes appartenant à des cultures différentes de trouver plus facilement un terrain d'entente. Elles sont donc une force pour la paix et la réconciliation et doivent être mieux intégrées dans les processus de paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...