mercredi 3 novembre 2010

Napoléon et les Juifs....

Napoléon et les Juifs....

L'occasion en ce jour de « Tishéa Behav », de se souvenir une fois encore de la prédiction de Napoléon devant l'affliction des Juifs ce jour là en souvenir de la destruction de Temple et de Jérusalem en l'an 70 par les Romains....Un Homme de génie qui a su voir juste.


« …En 1812, Napoléon se préparait à envahir la Russie. Il campait avec une armée de six cents mille hommes - la Grande Armée - en Pologne. Or, il dépendait des Juifs pour l’approvisionnement de ses troupes et pour ses chevaux... Un matin, point de Juifs !


-Où sont-ils, demanda l’Empereur.

-Sire, dans leurs synagogues, répondit son aide de camp, le comte de Ségur.


-Et pourquoi faire ? Nous ne sommes pas samedi… - Sire, c’est aujourd'hui un jour de deuil pour leur nation, le 9 du mois d’Av selon leur calendrier. Ils jeûnent et pleurent en souvenir de la destruction de Jérusalem et du Temple. Napoléon fixa le Comte, puis les autres officiers. Il se tut un instant... Enfin, comme le rapporte Ségur dans ses Mémoires, il dit : « Messieurs, un peuple qui pleure encore sa patrie dix-sept siècles après sa destruction, la reconstruira un jour ! ».


L'accession de Napoléon Bonaparte au pouvoir a été un événement fondamental pour l'émancipation des Juifs dans toute l'Europe. Ils eurent accès à l'égalité des droits civiques et à la liberté de circulation, et furent intégrés à la nation.
Napoléon Bonaparte rencontre pour la première fois de sa vie une communauté juive en Italie, le 9 février 1797, dans la ville d'Ancône pendant la campagne d'Italie. Les Juifs y vivaient dans un ghetto confiné et bouclé la nuit. Ils portaient des bonnets jaunes et des brassards avec l'étoile de David qui permettaient de les identifier.

Bonaparte ordonne alors de leur enlever le bonnet jaune et le brassard et d'y substituer la cocarde tricolore. C'est la première décision symbolique du futur empereur qui donna par la suite des instructions plus concrètes1 pour que la communauté accède enfin à la liberté de culte et de circulation. Des mesures qui s'appliquent par la suite aux Juifs de Rome, Venise, Vérone et Padoue.
Le jeune Bonaparte abolit les lois de l'Inquisition, et les Juifs sont enfin libres.


http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...